Mater
Stanislas Moussé
Un mal étrange et profond ronge le château familial et s’attaque aux héritiers de la dynastie du roi. Alors que le royaume est en danger, c’est une femme, une mère, une magicienne, qui va entamer un combat avec les forces obscures pour la survie de son enfant et de sa lignée.
Mater continue la saga épique initiée avec Longue vie et poursuivie avec Le Fils du roi. On retrouve dans cet opus le goût de Stanislas Moussé pour des univers proches d’un J.R.R. Tolkien. Mais avec l’humour et les références pop culture en plus (on pense notamment à Zelda ou World of Warcraft).
Alors toujours pas de mots ? Non. Toujours pas. Avec un style néo-ligne claire, des planches grouillantes de détails et un imaginaire épique étonnant, Mater confirme le talent de Stanislas Moussé, qui utilise l’humour et un trait naïf pour mieux décaler les codes du genre de l’heroic fantasy. Toujours armé de son Rotring 0.2, Stanislas Moussé tisse, de livre en livre, son improbable tapisserie de Bayeux.
L’Auteur
Stanislas Moussé est né en 1986 à côté de Nantes. Après des études d'histoire, il travaille à la librairie Coiffard. Au cours d’un été, il découvre le canton du Valais, en Suisse, et commence à travailler dans les alpages. Il vit désormais dans le massif des Bauges avec sa famille. Il partage sa vie (et ses saisons) entre son travail de gardien de troupeau et la création de bandes dessinées. Son premier album, Chaos, a été publié en 2018 par Super Loto éditions. Il est l'auteur au Tripode de Longue vie (2020), Le Fils du roi (2020) et Mater (2021).
Presse
Nouvelle histoire complète dans l'univers médiéval et magique de Longue vie et du Fils du roi, toujours aussi muette, belle, épique, et dans un noir et blanc détaillé.
Casemate
On vous le dit depuis un bout de temps : à découvrir absolument.
Philippe Peter - dBD
Stanislas Moussé nous séduit à nouveau, pour sa dernière croisade.
Ligne claire
Un album envoûtant, à quelques microns de l’art contemporain.
Planet BD