LE TRIPODE

Ma première journée au FBI

Jean-Paul Chabrier


Flic au 87e district de New York, Ozzy Tristano a du vague à l'âme. Ses dernières affaires ? Elles l'ont laissé dans un sale état : une lèvre supérieure fendue, quatre dents enfoncées, deux pouces blessés, un bras gauche fracturé, un genou droit gonflé et une cheville rompue. Sa femme ? Daisy vient de lui annoncer dans le modeste restaurant de quartier où ils ont leurs habitudes qu'elle voulait divorcer. Et, pour ne rien arranger, une promotion surprise l'oblige à rejoindre le FBI, sans qu'il comprenne bien pourquoi.
Un passé fuyant, un présent irréel et un futur incertain... Ozzy Tristano n'a plus qu'une seule envie : partir dans la nuit, errer dans l'attente de cette satanée première journée au FBI.

 

 

L’Auteur

Jean-Paul Chabrier est un écrivain français né en 1954. Il est l'auteur de plusieurs nouvelles et romans, dont Un père (Minuit, 1985), Sud-Ouest (L'Escampette, 1998), Pendant que tu étais à Florence (La Table ronde, 2001), Une reine en exil (Actes SUd, 2010). Il fut aussi l'un des fondateurs et animateurs de la revue Le Paresseux

Presse

Ma première journée au FBI est un livre au sujet duquel il est difficile d'exprimer un jugement. C'est drôle, sans l'être. C'est poétique, sans vouloir l'être. C'est émouvant, sans pour autant que des émotions intenses y soient dépeintes. C'est un page-turner sans suspense. C'est avant tout vrai, très vrai, alors que l'auteur nous plonge en plein songe éveillé. 
Ma première journée au FBI, c'est un subtil mélange entre l'inanité flaubertienne et l'absurde de Beckett. Daisy, c'est un peu la Madame Arnoux d'Ozzy ; le FBI, son Godot. Jean-Paul Chabrier réussit avec brio un exercice plus que périlleux. Ou comment la vie d'un homme ordinaire devient une aventure.
Actualitté – retrouvez la chronique complète ici