LE TRIPODE

Roulio fauche le poil

Julia .


« Je suis « Roulio fauche le poil », de mon vrai nom Roinita, esthéticienne à ses heures perdues. Ma vie sentimentale est une catastrophe, ma grand-mère un danger ambulant. Il y a quatre chats possédés dans mon appartement. Tout va bien. »

Roulio travaille au Fauche le Poil Institute, elle est légère comme un boyau d’andouillette, une anguille souple, une pauvre chamelle, c’est Roulio de printemps ou Roulio de Zan, une gueuse, une hyène nauséabonde, une Catwoman d’intérieur sous la coupe des 4 : Grosdédégueulasse, Grosjéjéladalle, l’Ogre et l’Ogresse, pour certains c’est une trompe de falope, elle côtoie une raie manta, un vieil éléphant de mer pourpre en soutane rousse, un ingrat mammifère, ta mère en toile de jute, ta mère la chèvre à poils ras du désert qui suçote les bourses de Vin Diesel, Roger Rabbit en kilt, Marcel la vieille compagne à barbe, la bête gériatrique, la vieille barrique à vin fétide, son vieil aspic… Elle trinque avec sa plus vieille amie de l’amour Aux pommeaux de douche, berceaux de nos replis ! Bienfaiteurs de nos pistils ! Et, parfois, elle respire vraiment, quand l’air est si doux, à peine une petite brise sous-jacente qui vient (lui) ébouriffer le poil et semble repartir en riant, que la vie (lui) paraît soudain pleine de promesses.


La photographie de couverture est de Jerry Pigeon, alias LePigeon.

Prix littéraire de l'Académie Rabelais 2019

L’Auteur

L'auteur est une grande sauterelle originaire du sud-est et qui vit aujourd'hui en Dordogne, au milieu des champs de blé et des fientes de bovidés. Elle aime marcher pieds nus*, les déguisements improbables, la folie douce et les banquets. 

 

*Mais fait rondement attention où elle les pose.

Livres de l’auteur en poche

Presse

Il y a des livres qui sont des univers. Roulio fauche le poil [...] est de ceux-là. L'ouvrir, c'est s'immerger dans un océan délirant, où gravitent des éléments perturbateurs hilarants [...] et une tenace appétence pour les plaisirs de la vie.
Emilien Bernard – Le Canard enchaîné

Ce texte désarme autant qu'il intrigue. [...] Une vraie réussite.
F. P. – Le Vif

Un tel éclat de rire dans notre monde de brutes, ça fait du bien ! Ce premier roman d'une auteure qui signe d'un seul prénom, est bourré d'inventions langagières qui vous pètent aux yeux.
Anne Kiesel – Ouest France

Une histoire d'amour totalement déjantée, un délice rhétorique, un roman qui donne le sourire ! 
La Voix du Nord

Un premier roman truculent.     
Madame Figaro

C'est cash, c'est drôle, et c'est l'invention d'une langue.  
Rock'N Pages

Un premier roman loufoque, véritable ovni.    
Ça m'intéresse

Un roman truculent qui regorge de situations fantasques, loufoques et puis aussi d'expressions toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Géraldine Guiho – Librairie des Pertuis – Saint-Pierre d'Oléron

Les truculentes frasques de ce petit roulio de printemps gouailleuse et déjantée vont vous faire reprendre du poil de la bête.
Anne-Laure – Librairie Le Failler – Rennes

Régalez vous à lire ce premier roman hors du commun qui vous fera rire aux éclats !!
Librairie Les Lisières – Villeneuve d'Ascq

On adorrrrrrre Roulio !
Énorme coup de cœur pour cette histoire d'amour hors du commun : une romance poilante (sans mauvais jeu de mots) !
Librairie La Lison – Lille