logo_tripode LE TRIPODE
 
Facebook Twitter issuu

La Cartothèque

Lev Rubinstein, Hélène Henry


Au milieu des années 1970, j’ai inventé un genre personnel, celui du texte-sur-fiche , qui répondait alors chez moi à un besoin de surmonter la force d’inertie de la page.
 
Plus encore : il s’agissait, par l’invention d’un genre inédit, d’amener le samizdat, en quoi on pouvait voir alors une situation à jamais figée, à déborder le cadre socio-culturel pour conquérir l’esthétique. Ce genre a montré une vitalité qui m’a étonné moi-même, se révélant capable d’importants développements et modifications internes.
 
Lev Rubinstein est un poète et essayiste russe né en 1949. Ses textes sont connus et traduits dans la plupart des langues européennes. En Russie, il a depuis longtemps trouvé son public grâce à des lectures performances personnelles, à des recueils  édités et au spectacle vivant.
 
 

L’Auteur

Lev Rubinstein est né le 19 février 1947 à Moscou. Il ne se dit pas poète, plutôt observateur du réel. Et il est, à l’instar de Perec (qui fut comme lui documentaliste), amoureux des fiches. La présente anthologie offre, dans une traduction remarquable de Hélène Henry, la majeure partie des textes de cet auteur russe, figure historique de la « nouvelle avant-garde moscovite ».

Le Traducteur

Traductrice du russe, Hélène Henry a traduit pour les éditions Le Tripode "Le Voyage de Hanuman" d'Andreï Ivanov, et "La Cartothèque" de Lev Rubinstein