Faïel et les histoires du monde
Paolo Bellomo
À la suite du meurtre imprévisible de son père, le jeune Faïel est chassé de sa ville natale. Avec sa mère Sisine et sa petite sœur Nénelle, tous trois devenus étrangers, ils abandonnent leurs biens et s’enfuient, dans la hâte, à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil. Le roman est l’histoire de cette quête, mais aussi de ceux que leur vie va croiser. Et c’est une grande histoire, pleine de mystères, envoûtante et âpre. Un récit où les êtres aiment, chantent et se taisent, où les langues et les mémoires s’affrontent. Une fable où les montagnes, les arbres et les oiseaux se font les gardiens de secrets anciens, tandis que des femmes veillent et œuvrent sans cesse dans l’espoir de sauver l’humanité.
L'illustration de couverture a été réalisée par Corinne Pauvert.
Sélection Prix littéraire des Inrocks 2024 (catégorie 1er roman)
Sélection Talent Cultura 2024
Sélection Prix du roman Coiffard 2024
Sélection de rentrée Decitre-Furet du Nord 2024
L’Auteur
Poète originaire des Pouilles, dans le sud de l’Italie, Paolo Bellomo vit désormais à Paris. Parlant et lisant couramment plusieurs langues, traducteur de l’italien vers le français et vice-versa, auteur d’une thèse sur la pensée de la traduction, libraire, il chemine entre plusieurs vies. Faïel & les histoires du monde est son premier roman.
Presse
Gérald Rossi – L'Humanité
Mon gros coup de cœur. Un superbe OVNI et un conte sur l’enfance, sur le monde et la folie des hommes.
Héloïse Érignac – Toujours à la page – France Bleu Ardèche
Impressionnant de revisiter le réalisme magique de cette façon… Une fable musicale, lyrique, poétiquement végétale qui s'enracine dans l'histoire guerrière des hommes et qui lance ses branches dans un ciel éclairé par l'espoir.
Larry Tremblay – auteur de Tableau final de l’amour
C’est un livre sensuel, sensoriel, avec beaucoup de sensations, d’impressions… Et une langue ! Singulière, poétique, originale, pour rendre compte des sensations physiques, des intuitions, des événements et des sons qui, ensemble, racontent une histoire ou plutôt des histoires, nombreuses. Tout ceci pour finalement ne faire qu’un.
Francesco Biamonte – Qwertz livres – RTS (l’intégralité de l’interview ici)
Une histoire mystérieuse, envoûtante et âpre, où les personnages aiment, chantent et se taisent, et où les langues et les mémoires s'affrontent.Stefano Palombari – L’Italie à Paris
Les Notes
Librairie L'Arbre à lettres – Paris 12e
J'ai dévoré le roman en deux jours. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, les histoires qui s'imbriquent. Je suis tombée en amour de Nennelle. Bravo Paolo Bellomo !
Ana – Librairie Les Nouveautés – Paris 10e
Je n'ai pas lâché Faïel, je l’ai dévoré. J’ai adoré, j’ai été décontenancée et bouleversée par cet « objet littéraire total ».
Laurence – Nouvelle Librairie Baume – Montélimar
Une lecture fascinante, un intérêt majeur porté au langage, une langue motrice !
Florian – La Petite Librairie – Sommières
Digne héritier de Gabriel Garcia Marquez, ou plus près de nous Mariana Enriquez, Paolo Bellomo signe un premier roman lyrique, magique, traversé par l’héroïsme des enfants, et la force des liens inaltérables au sein d’une communauté, d’une famille. Dans une ambiance à mi-chemin entre Méditerranée et montagne séculaire la destinée de ceux qui, bousculés par l’histoire, parviennent finalement à sauver le monde et renverser la fatalité grâce à la puissance de la nature et l’innocence de l’enfance. Un superbe texte.
Nicolas – Les Guetteurs de vent – Paris 11e
J'ai beaucoup aimé Faïel, et il y a en effet quelque chose de L'Homme qui parlait la langue des serpents !
Cécile – Librairie Un point un trait – Lodève
C'est un petit bijou de poésie, de légende et d'histoire, qui nous a parfois émues aux larmes.
Librairie Folies d’Encre – Noisy-le-grand
Chant d’amour pour le vivant et la diversité, Faïel et les histoires du monde donne vie à tout un village, dans un chœur éblouissant.
Anaëlle & Justine – Librairie Cheminant – Vannes
Pépite fantasque et géniale de la rentrée, ce roman polyphonique se lit, non, s’écoute comme un chant envoûtant, extatique, puissant, explosif ! Une ode à la révolte, à la beauté, à l’amour ; déclamée dans une langue impure, neuve et fraîche, la seule capable d’accoucher de ce récit halluciné.
Lucas & Lydie – Librairie ICI – Paris 2e
En suivant le destin de différents personnages comme autant de contes baroques, Paolo Bellomo, dans ce premier roman à la langue flamboyante, nous entraîne dans un récit qui part d'un drame familial pour aller vers une épopée virant vers le fantastique. Un roman fort et original, des personnages puissants et libres, pour un grand roman de la rentrée littéraire.
Sylvain – Librairie Quantin – Lunéville
Un récit qui se tranforme en fable de l’exil et de l’espoir qui demeure.
Librairie L'Histoire sans faim – Saclas
Un premier roman qui nous emporte dans un monde où l’onirisme côtoie l’obscurantisme. D’une histoire initiale ancrée dans une forme de drame, puis d’un récit initiatique, on glisse progressivement dans une fable écoféministe, laquelle surprend d’abord, avant de nous emporter avec elle, la rage au cœur.
Lara – Librairie L'Armitière– Rouen
Une grande et belle fresque humaine et écologique mise en valeur par une écriture prodigieuse. Sublime !
Pauline – Librairie La Mandragore – Châlon-sur-Saône
Dans ce livre, on nous raconte des histoires. Ce n'est que le début d'une quête incommensurable qui vous emporte dans un chœur/cœur/corps éblouissant. Une fable écologique. Une allégorie politique. Un hymne à la tolérance. Chant d'amour et de la diversité. Il y a de tout ça et plus encore dans le premier roman de Paolo Bellomo.
Nicolas – Librairie Quai des mots – Louviers
Un monstre de poésie.
Librairie Masséna – Nice
Un très beau texte qui fait écho à L'Homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk, par sa réflexion sur la culture, la langue, sur ce qui fait l'identité de chacun. Mais si l'on tend aussi vers le magico-réeln d'autres réflexions s'ajoutent, interrogent sur les notions de pouvoirs (et contre-pouvoir), sur les frontières que l'on se crée. Il s'agit d'un texte fort, dans lequel il faut savoir lâcher prise, où les mystères et les disparitions ont une signification. Paolo Bellomo nous livre un texte qui résonne comme un chant.
Lucie – Librairie Lise et moi – Vertou
Conte halluciné aux allures bibliques, ce texte beau et cruel est construit autour de neuf chants de deuil, de guerre et de joie. Un petit bijou étrange dont l'inventivité n'est pas sans rappeler les contes qu'on nous lisait enfant.
Librairie La Voie aux chapitres – Lyon 7e