LE TRIPODE

Cendres des hommes et des bulletins

Sergio Aquindo & Pierre Senges


Tout a commencé par une faute d'orthographe, un instant dyslexique. Par la grâce d'une erreur sur les bulletins de vote, un idiot est élu pape en 1455 à la place du grandissime favori. « Ce n'est pas le premier exemple d'injustice née à cause d'une seule lettre de l'alphabet : on a connu des schismes pour moins que ça, des guerres civiles ». Oui, mais voilà, l'infortuné, furieux, s'autoproclame antipape et décide de parcourir l'Europe pour s'allier les grands de ce monde, réparer la folle erreur.

En 2010, l'artiste Sergio Aquindo invite l'écrivain Pierre Senges au musée du Louvre pour lui faire observer un tableau de Bruegel, qui demeure un mystère pour les historiens de l'art. Des mendiants à l'allure désastreuse, portant des queues de renard et d'étranges couvre-chefs. D'où viennent ces gens ? Que font-ils là ? Sergio Aquindo et Pierre Senges ont essayé de comprendre. Six ans plus tard, voici leurs hypothèses réunies dans le roman Cendres des hommes et des bulletins.

L’Auteur

Pierre Senges est notamment l'auteur de La Réfutation majeure, des Fragments de Lichtenberg et de Achab (séquelles), Prix Wepler 2015.

Auteur et dessinateur argentin, Sergio Aquindo vit à Paris depuis 2000. Il est l'auteur des Jouets perdus de Romilio Roil, de La Mère Machine et de Harry & the Helpless Children.

Presse

Difficile parfois de démêler le vrai du faux dans cette farce de haute volée qui tient à la fois du roman picaresque joyeusement loufoque et de la comédie humaine dans toute sa splendeur. Pierre Senges s'amuse et nous aussi !
Librairie La Baignoire d'Archimède – Brive-la-Gaillarde

Variation autour d'un tableau de Brueghel L'Ancien, échos de la fête des fous et du carnaval, chronique de l'envers du XVe siècle : ce livre magnifiquement édité rend au grotesque ses lettres de noblesse.
Librairie Le Divan – Paris 15e

Véritable combinaisons d'interprétations cocasses, bouffonnes, parfois moqueuses, follement savantes et truculentes, surprenantes variations littéraires autour du petit tableau de Brueghel Les Mendiants pour tenter de répondre à son mystère. Carnavalesque !
Librairie Delamain – Paris 1er

Pierre Senges et Sergio Aquindo nous irradient d'une prouesse d'inventivité. C'est un jeu jouissif, facétieux et foisonnant, grotesque et poétique, sur fond de détournement papal.
Où comment parfois la littérature peut être parfaitement jubilatoire.
Hugo – Librairie Nouvelle – Asnières-sur-Seine

Le style de Pierre Senges se caractérise par une écriture envoûtante, un humour remarquable, une érudition hors du commun et une immense capacité à divertir intelligement. Cendres, fabuleux récit de l'itinéraire d'une improbable caravane emmenée par un antipape décidé à faire reconnaître sa légitimité, est aussi une somme de variations autour d'un tableau de Brueghel, dans laquelle les dessins de S. Aquindo et le texte de P. Senges se complètent admirablement.
Librairie Privat – Toulouse

Un écrivain et un dessinateur proposent des interprétations et variations d'un étrange tableau de Brueghel accroché au Louvre. Résultat : un récit historique loufoque et intriguant sur les oubliés de l'Histoire.
Librairie de Paris – Paris 17e

D'une érudition amusée, et quelque peu imaginaire, Pierre Senges s'appuie sur un tableau de Brueghel et sur les illustrations magnifiques de Sergio Aquindo pour nous narrer, entre autres digressions savantes, les pérégrinations de cinq hurluberlus.
Librairie Dédicaces – Reuil-Malmaison