LE TRIPODE

La Traversée d'un lac

Thierry Decottignies


La Traversée d’un lac  propose aux lecteurs une expérience littéraire d’une force radicale. Le roman décrit, par un flux incessant de visions, le cheminement mental d’un homme à la dérive de ses pensées, hanté par ses obsessions, dans une ville subitement rendue à ses mystères.

 « Je tenais encore ferme, comme lors d’un tremblement de terre, absurdement, on se retient au premier objet venu alors que tous les objets, bien sûr, sont sur le point de s’effondrer, puisque c’est le monde entier qui s’écroule. »

Illustration de couverture : Marion Jdanoff, La Fête jusqu'à la Mort II, 2014

L’Auteur

Thierry Decottignies est un écrivain et traducteur né en 1980. Il vit aujourd’hui à Berlin.  Il est l'auteur de trois romans publiés au Tripode, La Fiction Ouest (2019), Fratrie (2021) et La Traversée d'un lac (2023).

Livres de l’auteur

Presse

La Traversée d’un lac est une sorte de portrait ou d’autoportrait de l’angoisse dont le narrateur désormais boiteux est un parfait conducteur. II pense, il voit tout et son contraire.
Mathieu Lindon – Libération

Les premières pages vont assurément déséquilibrer ce que vous pensez connaître de la lecture. Si vous avez l’audace de vous accrocher, vous serez littéralement emporté par le fluide vital du roman. (...) Captivant.
Nathalie Bachelerie – Froggy's Delight 

Récit bref et halluciné, La Traversée d'un lac de Thierry Decottignies nous plonge dans une odyssée inconfortable et sans retour.

Esteban Lloret Linares – Karoo

 

Ce livre en trois parties est une brillante logorrhée verbale, expression d'une sorte de folie du narrateur qui rend palpable son errance physique et mentale ; dédoublement, obsessions, angoisses mortifères se succèdent, créant un flot d'images récurrentes, dans des univers télescopés où l'absurde comme le macabre côtoient parfois le burlesque.

Les Notes 

 

Je viens de refermer La Traversée d'un lac, je vais le défendre et pas qu'un peu !

Romain Billard – Librairie La Colline – Flavigny