La Vie est à nous
Hadrien Klent
Prendre le temps de vivre…
Qui aurait pu croire qu’on ne travaillerait plus que trois heures par jour ? C’est pourtant bien ce qui arrive aux Français depuis la victoire à la présidentielle de l’économiste Émilien Long, qui a osé légaliser le droit à la paresse.
Mais dans une société libérée du joug du travail contraint, il reste bien des obstacles : lobbys agressifs, nantis révoltés, nostalgiques du monde ancien et opposants politiques démagogiques font feu de tout bois pour mettre à bas ce nouveau système. Le président de la république, tout iconoclaste qu’il soit, peut-il vraiment inverser les priorités de notre société ? Y compris en remettant en cause sa propre place dans une république qui n’a toujours pas tourné la page du Roi-soleil ?
Partisan d’une utopie réaliste, Hadrien Klent nous avait proposé dans Paresse pour tous (Le Tripode, 2021) la vision réjouissante d’une société s’émancipant des mythologies du monde capitaliste. Avec La Vie est à nous, il convoque le souvenir du Front populaire pour rappeler qu’il est possible de faire de la politique d’une façon radicalement différente. Jusqu’à nous interroger sur notre rapport infantile au pouvoir : et s’il était temps de s’attaquer au fantasme, répandu aussi bien dans les dictatures que dans les démocraties actuelles, de l’homme providentiel ?
« Nous sommes la voix de ceux qui ne veulent plus subir un monde qu’ils n’ont pas choisi, pas construit, pas rêvé, pas imaginé. »
Émilien Long & Souleymane Coly
L'illustration de couverture a été réalisée par Simon Roussin.
L’Auteur
Hadrien Klent est un pseudonyme. Il est l'auteur au Tripode du roman Et qu'advienne le chaos (2014), La Grande Panne (2016), Paresse pour tous (2021) et La Vie est à nous (2023).
Presse
La Vie est à nous est un ouvrage joyeux avec une écriture efficace qui n’écrase jamais le lecteur sous un flot théorique abscons. Il est une petite pilule d’espoir, une manière de rêver à ce qui pourrait se passer dans un monde idéal où l’on serait dirigé par des gens exceptionnels.
Quentin Girard – Libération
On ressort absolument enchanté de cette utopie qu'on aimerait réaliste.
Pauline Leduc - L'Express
Hadrien Klent offre l’optimisme de la fable, et la croyance forte que les choses peuvent changer.
Catherine Fattebert – RTS – Entretien avec l'auteur à réécouter ici.
Farce corrosive qui prête à sourire (jaune), ce roman retrouve son sérieux quand il interroge la place de la politique dans nos vies et qu’il questionne notre rapport au pouvoir. Et si, en mettant sans cesse la figure présidentielle sur un piédestal, nous tracions nous-même les contours de notre servitude volontaire ?
Léonard Desbrières – L'Éclaireur Fnac
Avec une fluidité d’écriture, Hadrien Klent, livre après livre, défend ses thèses en liant fiction et réalités économiques avec érudition et humour. Une manière intelligente de faire réfléchir à notre monde d’aujourd’hui et à ses enjeux.
Les Notes
Et si on se prenait à rêver avec l’auteur d’une société ou le travail ne serait plus le seul axe central de notre vie ? Une balade réjouissante dans un monde plus beau !
Librairie Le Divan – Paris 15e
Après le travail, Émilien Long s'attaque au sujet de la démocratie. Partant du postulat que l'homme providentiel n'existe pas, il s'appuie sur une équipe de choc pour faire une proposition des plus étonnantes... et l'on continue à croire qu'un nouveau monde est possible !
Librairie Vivement Dimanche – Lyon 4e
Un peu de révolution dans l’air…
Manon – Librairie L’Attrape-cœurs – Paris 18e
Il y est ! Il l'a fait ! Émilien Long à été élu président de la République et il a mis en place la semaine de 15h. Mais il reste beaucoup à faire : l'agriculture entièrement bio, l'arrêt du nucléaire, faire que son projet devienne mondial et pas seulement français. Et pourquoi pas supprimer LE président, l'homme providentiel et le remplacer par une co-présidence de 6 personnes pour des décisions prises vraiment collectivement. On y croit ?
Annabelle – Librairie Maupetit – Marseille
"La vie est à nous !", c'est celui de la présidence d'Emilien Long, qui s'inscrit dans les pas de Léon Blum.
Bulle – La Librairie du Canal – Paris 10e
Une utopie politique qui interroge notre rapport à la politique, au monde, maligne et déstabilisante. Et si c'était possible ?
Librairie de Paris – Paris 17e
C'est drôle et réjouissant, mais c'est aussi une belle réflexion sur notre rapport au travail et sur la démocratie représentative !
Valentin – Librairie Martelle – Amiens
Lire La Vie est à nous par les temps qui courent est un vrai réconfort...
Clémence – Libraire La Fleur qui pousse à l’intérieur – Dijon
C'est drôle, tendre, tellement intelligent. Et comme avec Paresse pour tous on voudrait tellement que ce soit vrai ! Que nos politiques actuels (ou à venir) aient juste une once d'esprit d'Émilien. C'est un roman qui rend heureux.
Encore un grand merci à Hadrien Klent pour cet excellent moment. La Vie est à nous va faire le bonheur de mes lecteurs !
Agnès – Librairie des Thermes – Bagnères-de-Luchon
Cette fois-ci, Hadrien Klent va plus loin en mettant cette brillante idée à l'épreuve de la société et de l'exercice du pouvoir.
Librairie La Méridienne – Fleurance
Tenez-vous prêt.e.s, le débat est ouvert !
Librairie La Mauvaise Herbe – Eymet
Vous avez aimé Paresse pour tous, vous allez adorer La Vie est à nous !
Librairie Boucan – Pont-Aven
Une lecture idéale pour sortir de ce marasme politique ambiant.
Librairie Les Temps Sauvages – Tours
À lire, à relire, à méditer, à partager en masse.
La Librairie des thés – Surgères
Hadrien Klent nous offre de l'optimisme politique en pagaille dans La Vie est à nous, et ça frotte notre scepticisme quotidien voire notre cynisme, notre imagination rabourgrie par les déceptions, ça les bouscule, ça les met à nus.
Librairie Le Pied à terre – Paris 18e
Une politique fiction particulièrement réjouissante, en même temps qu'une agréable balade à travers les imaginaires d'un autre monde possible, entre espoir et amour du vivant, sans jamais oublier la poésie.
Librairie Les Mots Bleus – Fontaines-sur-Saône
Après Paresse pour tous, Hadrien Klent continue à rêver le monde tel qu'il pourrait (devrait ?) être... Toujours aussi stimulant et enthousiasmant, en un mot : essentiel !
Librairie Passages – Lyon 2e
La suite de Paresse pour tous, le meilleur roman feel-good politico-économique du début de ce siècle !
Librairie La Pensée sauvage – Metz
Quel bonheur de retrouver Émilien long, cet homme un peu fou qui est devenu président sur l'idée que l'on peut "mieux vivre" en ne cherchant pas toujours la croissance. En redistribuant les cartes, il souhaite influencer les autres pays et...
Julien – Librairie Dialogues – Brest
Comme pour Paresse pour tous, c'est incroyable comme le propos est brillant et savamment mené ! Ce livre est un concentré de bienveillance, d'optimisme et d'intelligence (dans son sens le plus noble, celui du bien, du bon, du vertueux) !
Laura – Librairie Arthaud – Grenoble
Retrouver Émilien et toute son équipe, c'est du bonheur, de la joie et de l'espoir ! Un livre qui fait du bien, un rêve idéal, divertissant et surtout, jubilatoire !
Librairie Le Jardin des Lettres – Andernos-les-Bains
Fortement documenté, ce roman est plein de bon sens et apporte des solutions aux problèmes quasi-centenaires de nos sociétés contemporaines. Alors, qu’attendons-nous ?
La Librairie Imaginaire – Annecy
Envie d’optimisme politique, envie de travailler moins pour vivre votre vie, pour lire plus...Ce roman est jubilatoire, tellement intelligent, drôle.
Librairie Les Mots Voyageurs – Quimperlé
Un beau et grand roman qui explore les possibles pour un monde émancipateur !
Librairie Fracas – Lorient
Au fil du récit, une question grandit dans notre cerveau : mais qu’est-ce qui empêche que cela soit réel ?
Jérôme – Librairie La Nuit des temps – Rennes
Utopie réaliste, feel-good politique ou anticipation joyeuse ... ? C'est presque un nouveau genre qu'a inventé Hadrien Klent avec La Vie est à nous.
Librairie Albertine – Concarneau
Hadrien Klent nous redonne envie d’y croire, bel exploit !
Librairie Vaux Livres – Vaux-le-Pénil
Réjouissant et audacieux.
Librairie La Procure – Lille
Avec ses personnages hauts en couleurs et cette écriture fluide et très documentée qu’on lui connaît, Hadrien Klent nous invite à continuer d’imaginer et de construire un monde plus équitable.
Librairie Caractères Libres – Aups
Un roman pour l’été et un essai qui n’en est pas un, les deux en un.
Caroline – Librairie du Chat borgne – Belfort
Émission Le Coin des libraires, France Bleu – À réécouter ici