LE TRIPODE

Le Récupérateur

Rémy Disdero


Un homme vit.
Un homme écrit.
Un homme écrit tout ce qu’il vit.
Cet homme, c’est le récupérateur.
 
Voici comment pourrait se résumer ce roman hors-norme qui décrit la vie d’un homme pris au piège d’une vie de famille infernale, un écrivain qui doit tenir tête à une femme pour le moins entière et une ribambelle d’enfants aussi sauvages que déroutants. Kafkaïen par sa méticulosité, digne du Cahier noir de Joë Bousquet dans son trouble, effarant comme une description de Raymond Roussel ou une spéculation métaphysique de Jean-Pierre Brisset, Le Récupérateur est au bout du compte un livre inouï, dont il serait bien difficile de trouver un équivalent. Le signe des livres cruciaux, non ?

L’Auteur

Père drouineur, mère porteuse de pain. Enfance en banlieue parisienne. Quitte l’école à seize ans. Tour à tour lieutenant de louveterie, tafouilleux, puis rabassaire. Aujourd’hui surnuméraire aux contributions directes, Rémy Disdero partage son temps entre l’Île-de-France (travail) et la Drôme (famille).

Presse

On rit de son humour absurde et grinçant, on se laisse prendre par sa langue classique décalée, comme échappée d'un manuel scolaire d'antan, et on ne peut qu'admirer sa construction, son utilisation temporelle du conditionnel, et ses glissements du "Il" au "Je" lorsqu'au détour d'une phrase, le récupérateur s'adresse à Faustin, le confident, l'ami d'enfance. Un livre et un auteur à découvrir!

M.TD et C.B - Les Notes