logo_tripode LE TRIPODE
 
Facebook Twitter issuu

Le Livre

Nicolás Arispe


Le Livre réinterprète sept épisodes de l’Ancien Testament : la création du monde par Dieu, le sacrifice d’Abraham, la venue de l’Ange vengeur, les doutes de Job, les lamentations de Jérémie, la prophétie d’Ezéchiel et la punition de Jonas. Ces récits bibliques sont ici désaxés (spatialement et temporellement) et figurés par des animaux. Dans la Création, Dieu est représenté en ingénieur d’une centrale nucléaire. Ezéchiel se réincarne dans un être au croisement d’un minotaure et d’un cadre d’affaires. Le sacrifice d’Abraham se rejoue au sein d’une communauté d’ours blancs au pôle Nord, près de l’épave d’un chalutier pris dans les glaces. Jonas s’est métamorphosé en un loup à bord d’un navire de la Renaissance, etc. Le mélange des symboles ou leur inversion, les références à notre monde contemporain, l’usage des figures mi-homme mi-bête... l’originalité des codes utilisés par Arispe, alliée à un dessin virtuose, réussit à remettre en lumière ce que nous pensions connaître, à nous refaire découvrir de façon sensible, au-delà des croyances, les dimensions poétiques et universelles de l’Ancien Testament.

Lire la postface de l'auteur en cliquant ici

Découvrir un extrait

 

Lecture-projection musicale sur Le Livre
Julien Jolly (Composition, synthétiseurs, Fender Rhodes) - Lucie Eple (Voix, basse) - Juliette Maroni (Animation)

L’Auteur

Nicolás Arispe est un auteur, dessinateur et illustrateur argentin. Né à Buenos Aires en 1978, il réalise sa formation à l’Institut Universitaire National des Arts (IUNA). Il est l’auteur et dessinateur de plusieurs livres pour la jeunesse et travaille régulièrement en tant qu’illustrateur pour l’édition et la presse.
 

Presse

C'est assez vertigineux... J'aime beaucoup la mise en page, ces plages noirs mouchetées de blanc entre chaque étape, ce rendu à la fois dépouillé et grouillant des images, la puissance des blancs, l'ironie bienvenue avec La création du monde. L'univers de Nicolas Arispe et son imagerie sont saisissants !
Samuel Pouvereau - Librairie Fontaine - Paris

Le Livre m'a émerveillé ! Quelle grande idée d'utiliser le zoomorphisme pour réinterpréter ces épisodes de la Bible, que l'auteur raconte en quelques planches superbes, en quelques phrases choisies avec soin. Le dessin est particulièrement réussi, très poétique, et certaines pages à la fois belles et terribles. Quant au magnifique texte de la postface, il éclaire parfaitement le projet, grâce à l'évocation que fait Nicolas Arispe de ses références et souvenirs personnels. En somme, c'est un livre beau et puissant.
Vincent Ladoucette - Librairie Privat - Toulouse

Le Livre est un très beau livre. (...) Je trouve une grande force poétique au texte avec ces images-là, puissantes et envoûtantes.
Aurélie Garreau - Le Monte en l'air - Paris

Que dire si ce n'est que c'est grandiose, vertigineux... Il se dégage quelque chose de tellement sensoriel à cette lecture... Mise en scène sobre et retenue, mais les compositions sont tellement grouillantes de trames, de vie, que l'ensemble reste dynamique tout en imposant grandeur et prestance. Sans parler des allers-retours avec le texte, la profondeur de la réflexion, les multiples niveaux de lecture... !
Andreas - Librairie Myriagone  - Angers.

Tout simplement superbe ! Je suis complètement envoûté, par le graphisme, le mélange fabuleux Hommes/Animaux, la relecture décalée mais en même temps revivifiée de la Bible.
Nikola Delescluse - Émission Paludes - Radio Campus Lille