Le roman de Pierre Cendors sera l’accessoire indispensable pour frimer sur les plages cet été [...]. Ce visage mystérieux orne, sans conteste, le plus bel objet livresque de 2019.
Frédéric Beigbeder – Le Figaro magazine
Peaufiné jusqu’au vertige, de la photo sublime qui l’enveloppe à la ponctuation savante qui l’oxygène, ce roman réclame un goût pour le mot rare, pour la tournure chantournée, pour le concept sophistiqué. Non pas qu’il soit inabordable, au contraire, il ne demande qu’à vous accueillir, mais vous met au défi de trouver le chemin, comme un château de conte de fées, ficelé dans des ronces vivaces et des fleurs capiteuses.
Marine Landrot – Télérama
Pierre Cendors publie là son huitième roman, toujours aussi envoûtant et poétique, comme une réécriture du « Loup des steppes » de Hermann Hesse ; de ce dernier, il possède la mélancolie et la vision d’un monde qui s’obscurcit. Avec la sensibilité qu’on lui connaît, Pierre Cendors joue des effets de miroirs, de roman dans le roman, de doubles, d’échos dans le silence et la solitude de paysages intérieurs pour créer une œuvre magnétique.
Aline – Onlalu
Il me semble avoir attendu Silens Moon toute ma vie d'adulte. Il me faut le clamer. Il y a que cette œuvre change une vie, elle frappe au fond de soi dans une beauté vertigineuse. Au sein de ce récit, on se sent sombrer, on veut sombrer, s'arrachant aux surfaces lisses de nos existences prétentieuses, recherchant à s'exposer plus avant, à la morsure suprême et délicate qui nous attend rageusement dans nos propres demeures. Sous-terraines.
Joh Reader
On franchit le seuil des romans de Pierre Cendors comme celui d’un temple dédié à l’inaccessible, à cet « autre réel » dont il nourrit sa prose, venu d’un autre temps, où il règne en hiérophante zélé, ne soulevant qu’avec précaution le voile sur les mystères de l’être afin de les garder de la profanation.
Véronique Cassarin-Grand – L'Obs
Pierre Cendors fait partie de ces auteurs qu'il faut absolument lire.
Jean-Louis Zuccolini – Froggy's delight
Le Masque et la plume – France Inter
Coup de coeur de Michel Crépu
Dans une prose, captivante tant son opacité révèle la transparence des apparences, Pierre Cendors nous embarque dans un voyage onirique, existentiel dans les commencements et recommencements. [...]. Une écriture à découvrir.
La Viduité
On referme ce livre comme on ferme les yeux, pour mieux rêver.
Lucien Raphmaj – Diacritik
Une prose poétique somptueuse.
Anne Sarazin – Loir et Cher info
Une nouvelle fois Pierre Cendors nous embarque sans prévenir vers nos vastes journées intérieures dont il explore les méandres et fait vibrer le silence qui y siège. Par sa prose poétique inimitable et ses histoires imbriquées aux accents métaphysiques, il fait de Silens Moon un vaisseau d'or croisant au large de terres embrumées.
Andreas – Librairie Myriagone – Angers
Chaque ligne est un émerveillement, une pièce de joaillerie, sertie des plus belles pierres sublimées par une perle d'une finesse éblouissante.
Anne-Laure – Librairie le Failler – Rennes