LE TRIPODE

Archives du vent

Pierre Cendors


« À la fois un polar métaphysique et un road-movie écologique. »  (Ouest France)

Un réalisateur de génie – Egon Storm – se retire du monde avant la diffusion d'une trilogie qui révolutionne l'histoire du cinéma. Il s’installe dans des terres isolées et mentionne dans le dernier courrier qu'il laisse avant de disparaître le rôle qu’aura tenu Erland Solness dans sa vie. Mais qui est cet homme mystérieux ?
 
Pierre Cendors nous livre avec Archives du vent un texte aux pouvoirs étranges, hypnotiques, qui questionne la réalité de nos vies et la beauté du monde. Jamais l'auteur n'était allé aussi loin dans son œuvre : « Mon histoire n'est pas un roman. Il ne s'agit pas plus d'un testament que d'une confession. C'est une formule talismanique pour sortir du monde sans en sortir, un blanc chamanique de la parole, quelque chose comme une aire de hors-jeu dans le grand jeu cosmique où se joue notre existence. » (Extrait de Archives du vent.) 

 

L’Auteur

Pierre Cendors est un écrivain de langue française né en 1968. Il est notamment l'auteur, aux éditions Le Tripode, de Archives du vent (2015), Minuit en mon silence (2017), Vie posthume d'Edward Markham (2018) et Silens Moon (2019).

Presse

Aussi palpitant que mystérieux, ce roman est d'une puissance narrative hors du commun, il est un monde à lui seul, on ne peut le lâcher et on ne souhaite qu'y retourner encore et toujours. 
Un livre déjà culte à lire absolument. 
Librairie de Paris – Paris 17e