LE TRIPODE

Archives du vent

Pierre Cendors


Un réalisateur de génie - Egon Storm - se retire du monde avant la diffusion d'une trilogie qui révolutionne l'histoire du cinéma. Dans quelles terres lointaines s'est-il réfugié ? Et qui est cet homme mystérieux - Erland Solness - qu'il mentionne dans le dernier courrier qu'il laisse avant de disparaître ?

En partant de cette simple intrigue, Pierre Cendors nous livre avec Archives du vent un texte aux pouvoirs étranges, hypnotiques. Un polar métaphysique ? Un road-movie écologique ? Emboîtant jusqu'au vertige les niveaux de réalité, poussant toujours davantage la puissance de la fiction, jamais l'auteur n'était allé aussi loin dans son œuvre.

« Mon histoire n'est pas un roman. Il ne s'agit pas plus d'un testament que d'une confession. C'est une formule talismanique pour sortir du monde sans en sortir, un blanc chamanique de la parole, quelque chose comme une aire de hors jeu dans le grand jeu cosmique où se joue notre existence. » (Extrait de Archives du vent)


Découvrir un extrait

L’Auteur

Pierre Cendors est un écrivain de langue française né en 1968. Il est notamment l'auteur, aux éditions Le Tripode, de Archives du vent (2015), Minuit en mon silence (2017) et Vie posthume d'Edward Markham (2018).