

Le Butor étoilé
Sigolène Vinson
Tapie dans les roseaux de Provence, une femme guette nuit et jour le chant d’un oiseau rare, le butor étoilé. Mais ce qu’elle cherche aussi dans la solitude de ce paysage fait d’étang et de collines, ce sont les traces d’une jeune fille du village qui a disparu et l’amour d’un homme qui lui échappe. Navigant parmi les pins, elle traque les traces de Dedou dans la peau cuivrée d’une couleuvre, de Damien dans les lèvres d’un âne. Elle raconte l’attente et le désir, la solitude et le rêve, elle appelle un retour et invoque un baiser. Mais les habitants s’inquiètent d’un loup qui rôde dans les parages, et Dedou ne rentre pas…
Dans ce roman éco-poétique, Sigolène Vinson fait résonner les drames de chaque être avec ceux de la nature, pour mieux dire la beauté des rencontres, la puissance de la fantaisie et de l’amitié.
L'illustration de couverture a été réalisée par Pierre Belon.
L’Auteur
Sigolène Vinson est l’autrice de romans inclassables, sensibles. Au Tripode, elle est l’autrice de trois romans : Le Caillou (2015), La Palourde (2023) et Le Butor étoilé (2025).
Presse
J'ai pensé à Cent ans de solitude. Un roman absolument magnifique, je le conseille à tout le monde. C'est une merveille.
Eric Ruf – Comédien et metteur en scène, administrateur général de La Comédie française.
De cet entrelac au bord d’un étang de Provence nait le portrait fantasque d’une femme solitaire mais habitée, amoureuse de l’amour.
Gérard Lefort - Les Inrockuptibles
Un livre aussi sentimental que naturaliste, abstrait et précis. Bel et bien vivant.
Hubert Artus – Lire-Le Magazine littéraire
Un récit onirique inclassable.
Pauline Rappaz - Le 12h30 sur la RTS – L'interview est à réécouter ici.
Du cousu main, qui ne laisse aucun doute sur le succès que ce livre remportera, ni sur les qualités littéraires de l'auteure.
Anne-Marie Mitchell - La Marseillaise
Souffrances de la nature et des hommes chantent à l'unisson dans une œuvre marquée du sceau de la survie et de la reconstruction.
Léonard Desbrières - Le Parisien
C'est magique, dramatique, lyrique, hypnotique. On en sort sans un mot, les yeux embués, caché derrière des roseaux, à l'écoute du chant d'un Butor étoilé.
Didier – Librairie des Pertuis – Saint-Pierre-d'Oléron
Une très belle histoire d'amour dans laquelle vous croiserez un Butor étoilé qui ne se laisse pas facilement approcher, un inconnu dont les yeux prennent un éclat doré au fur et à mesure d'une correspondance échangée, une jeune danseuse évaporée dans la nature, un loup qui suscite toutes les craintes et les rumeurs... Sigolène Vinson nous partage un roman plein de poésie, où le monde de la nature, avec ses corneilles, ses couleuvres, ses platanes et ses palourdes, est loin d'être juste le simple décor des émotions humaines qui le traversent.
Judith – Librairie Les Carnets d'Albert – Sallanches
Un superbe hymne à la nature ! Il y a la nature, un ours, un loup, Damien qui répond à des lettres qui ne lui sont pas destinées. Nathalie, qui attend le souffle du butor étoilé, Hélène, la maman de Dedou qui a disparu, Léonie, qui enlève le mauvais sort et celle pour qui la mort d'une palourde japonaise reste un drame. On suit ce petit monde, c'est doux et beau.
Dominique Apolit – Fnac Montpellier
Vous tomberez à la renverse, comme moi !
Katia – Librairie nomade
Voici un roman mêlant avec brio poésie et écologie. Sigolène Vinson étant une fine connaisseuse de la faune et de la flore marine, c'est tout naturel que la nature soit l'héroïne de cette histoire si singulière.
Plusieurs personnages gravitent autour d'elle : une femme amoureuse qui recherche l'être aimé, Damien, un homme marié souffrant de solitude, Delou, une jeune fille disparue, un loup qui rôde... Il est difficile de décrire un roman de Sigolène Vinson, le plus simple est donc de le lire et de se laisser porter par son univers !
Pauline – Librairie Dialogues
Sigolène Vinson EST l'autrice de l'olfactif !
Après Le Caillou (formidable), et La Palourde (formidable aussi !), retour au bord de l'Étang avec l'histoire croisée d'une femme qui cherche l'amour et une petite fille disparue.
Roman éminament poétique que l'on garde longtemps au fond du coeur, tout comme le chant d'amour du Butor Étoilé !
Cécile – Librairie Un Point un trait – Lodève
C'est beau, c'est doux !
Librairie-galerie L'Oiseau rare – Strasbourg
Un livre poétique, d'une grande douceur. Le Butor étoilé c'est accepter de partir dans un village reculé du monde, où les personnages gravitent les uns autour des autres.
Parsemé de lettres, de pensées philosophiques et écologiques, ce roman est une expérience de lecture épatante, que l'on ne verra pas ailleurs.
Émilie – Les Mots en Cavale – Rumilly
C'est une histoire qui ne se presse pas. Un roman lumière, volatil, empreint de demains qui pourront être ou pas. D'espoir et d'attente, déçus ou comblés dans lesquels toutes et tous trouvent un chemin..
Pryscilla – Librairie De Fil en Page – Château-Arnoux Saint-Auban