Attaquer la terre et le soleil
Mathieu Belezi
Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.
Depuis plus de vingt ans, Mathieu Belezi construit une œuvre romanesque d’une cohérence étonnante, à la phrase ciselée. La musicalité qui frappe dès les premières lignes d’Attaquer la terre et le soleil fait écho à Le Petit Roi, son premier roman publié en 1998 aux éditions Phébus. Quant à son thème, il renvoie évidemment à sa grande trilogie algérienne, publiée successivement aux éditions Albin Michel (C’était notre terre, 2008) et Flammarion (Les vieux Fous, 2011 ; Un faux pas dans la vie d’Emma Picard, 2015). Est-ce la constance de ce parcours qui explique la fulgurance de ce nouveau roman ? Écrit en quelques mois, Attaquer la terre et le soleil dit en tout cas avec une beauté tragique, à travers les voix d’une femme et d’un soldat, la folie, l’enfer, que fut cette colonisation.
Illustration de couverture : Pasaje (2022), Martin Zanollo
LAURÉAT DU PRIX DU MONDE 2022
LAURÉAT DU PRIX DU LIVRE INTER 2023
Prix des lecteurs des Escales du livre de Bordeaux
Finaliste prix Jean Giono 2022
Sélection prix du roman Fnac 2022
Sélection prix Patrimoines 2022
Sélection L'Obs / France Culture
Lauréat du prix de la librairie L'Ordre du jour 2022
Sélection prix Librairie Privat 2022
Sélection Prix International Jan Michalski 2024
L’Auteur
Prix littéraire Le Monde 2022
Prix du Livre Inter 2023
Lauréat du prix littéraire de la fondation Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre.
Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane (États-Unis), et beaucoup voyagé. Il a vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques et italiennes. Il partage désormais sa vie entre la France et l'Italie.
Au Tripode, il est l'auteur de Attaquer la terre et le soleil (Prix littéraire Le Monde et Prix du Livre Inter), Le Petit roi, Moi, le glorieux, Le Temps des crocodiles et Emma Picard.
Presse
In a country where literary hits are a kind of Rorschach test, the popularity of Belezi's novel may be a sign of changing times.
Constant Méheut - The New York Times - Retrouver l'article ici
C’est comme un souffle, comme un cri, c’est une puissance impressionnante.
Léa Salamé – France Inter – À réécouter ici
C’est un texte quasiment sans ponctuation, qui est scandé comme un cri. C’est une expérience de lecture très intense.
Pauline Paccard – France 24
Il n’y a pas d’autre issue, il n’y a jamais eu d’autre issue, semble dire Mathieu Belezi en arrivant au bout de sa longue traversée algérienne, que récapitule avec une puissance bouleversante ce grand roman de l’illusion coloniale.
Florent Georgesco – Le Monde des livres
On est envoutés par l'écriture sèche et poétique de Mathieu Belezi.
Alexandra Schwartzbrod – Libération
Une très belle et très puissante mélopée. (…) une épopée de la folie humaine portée par un lyrisme d’un autre temps.
Jérôme Garcin – L’Obs
En un bref roman, l'écrivain bouleverse et brise une voix hantée. (...) Un coup de poing pour le lecteur.
Pascal Paradou - RFI, De vive(s) voix - A réécouter ici
Les personnages de Mathieu Belezi ont ce mérite de décrire leurs différentes expériences de la conquête coloniale française avec un langage clair, souvent d’une violence extrême, mais avec sincérité et sans artifice politiquement correct. (…) Ce n’est pas la « réconciliation des mémoires » qui intéresse ces deux êtres de fiction, mais les faits, eux, seuls, qui se suffisent à eux-mêmes.
Faris Lounis – Le Matin d'Algérie
Un roman incandescent
Georgia Makhlouf - L'Orient littéraire
Les Américains ont une littérature du Sud. Attaquer la terre et le soleil, qui porte la marque de Faulkner, rappelle qu’en France aussi nous aurions pu en avoir une. (...) Au mythe de la mission civilisatrice, Mathieu Belezi oppose le vice d'une société édifiée sur une racine pourrie. Le verbe est puissant, et la ponctuation minimaliste, esquivant points et majuscules, accentue la complainte de Séraphine.
Youness Bousenna – Télérama
Mais si Belezi l’emporte, c’est avant tout par la beauté tragique d’une écriture minérale. Sa musicalité est vraiment envoûtante, rythmée par la litanie d’une imploration de Séraphine : …sainte et sainte mère de Dieu…
Pierre Assouline – La République des livres
Ce roman parvient, en peu de pages, à cristalliser de manière irréfutable l’insupportable vérité du fait colonial dès son origine, avec des accents qui ne sont pas sans rappeler la prose de Faulkner.
Muriel Steinmetz – L’Humanité
Mathieu Belezi, habité de ces fantômes, aurait eu tort de ne pas nous bousculer. Si cette page d’histoire est brutale, sanglante, le romancier révèle sans jugement comment ces conquérants était finalement pris au piège, à commencer par les militaires capables des pires cruautés.
Christophe Henning – RCF
Un livre magnifique, écrit dans une langue superbe.
Tahar Ben Jelloun – Le 360
Mathieu Belezi est un écrivain obsédé par l'Algérie, sa colonisation, sa guerre ensuite, et cette obsession prend la forme ici dans l'écriture d'un débordement sensoriel impressionnant. (...) Le livre est écrit en courts chapitres avec de fréquents retours à la ligne sans majuscules, comme des vers libres, ce qui lui donne un effet d'oralité assez saisissant, une espèce de souffle épique, mais ce serait l'épopée des victimes, des faibles et des lâches.
Lucile Commeaux – Affaire critique – France culture
De cette aventure aux buts douteux ne demeure qu'une tragique hécatombe et ce roman fabuleux, d'une énergie viscérale, écrit au chalumeau de la rage et de l'âpreté, où se déverse en phrases de feu, sèches, tranchantes, la colère de l'auteur, torrent de larmes et de sang, pour exhumer un passé refoulé.
Jean-Claude Raspiengeas – La Croix
C’est d’ailleurs dans cette impuissance à arrêter la narration qu’est placé le lecteur. Emporté dans le texte par une phrase magnifique et bouleversante, il n’en demeure pas moins figé, glacé par tant d’absurdité et de malheurs.(…) Le propre de l’Histoire n’est pas d’ouvrir des possibles, mais de nous dire et de surtout comprendre la portée et le sens de ce qui a été. La littérature, elle, le peut et Mathieu Belezi le fait ici de façon particulièrement saisissante et réussie.
Addict Culture – lire l’article entier ici
Une sidérante puissance littéraire.
Baptiste Liger - Lire
Un moment de poésie et de tragédie. Jamais Mathieu Belezi n'a été si radical, si lyrique, si incandescent que dans Attaquer la terre et le soleil, charge sans appel contre la colonisation et chronique hurlante de l'inhumanité.
Jérôme Garcin – La Provence
Mathieu Belezi poursuit son exploration de l’Algérie à travers le destin de colons et d’un régiment désillusionné. Un moment de poésie et de tragédie.
Kerenn Elkaïm – Livres Hebdo
Un roman implacable mais aussi biblique par son désespoir où colons, soldats et paysans algériens sont tous entraînés vers leur perte par la colonisation.
Guy Duplat – Arts libres
Sans aucun doute le plus beau titre de cette rentrée littéraire.
Zap
Un double regard très original, qui permet de mieux comprendre cette période peu évoquée, et pourtant essentielle, de l'historie de la colonisation.
Les Notes
Ce que le romancier dépeint admirablement, c’est l’enclenchement du cycle de la vengeance et le point de non-retour. Dans une langue travaillée à la manière du grand Faulkner, tout à la fois lyrique et âpre, ordurière et châtiée, Belezi offre la plus saisissante des mélopées, celle de l'enfer.
Marie Chaudey – La Vie
Il est des romans dont l’évidence coule de source, Attaquer la terre et le soleil arrache la sienne des tréfonds de l’âme humaine mais n’en demeure pas moins nécessaire. L’urgence qu’il faut mettre à le lire n’a d’égale, sans doute, que celle qu’aura eue Mathieu Belezi à l’écrire.
Guillaume Augias – Diacritik (la chronique dans son intégralité ici)
Mathieu Belezi donne la parole aux sans-grades de la conquête, une femme colon et un soldat. Pour déconstruire les mensonges originels de la colonisation, Attaquer la terre et le soleil prend les accents successifs d’une épopée mort-née, d’un conte cruel, d’une tragédie sans grandeur. La langue, littéraire, scandée, rythmée, vise à mettre en lumière les mécanismes d’instrumentalisation des anonymes, leur assujettissement à une idéologie. Le pari romanesque est réussi.
Sébatien Omont – En attendant Nadeau (la chronique dans son intégralité ici)
Attaquer la terre et le soleil est un vrai choc littéraire, un récit époustouflant sur une période sombre de l'histoire coloniale entre la France et l'Algérie.
Dominique Lorraine – Reporters
L’incandescent roman de Mathieu Belezi se présente comme un texte majeur pour la compréhension des ravages de la colonisation dans les cœurs et les esprits.
Jean-Claude Lebrun – Territoires romanesques (la chronique dans son intégralité ici)
Mathieu Belizi nous avait déjà servi une magnifique trilogie sur l’Algérie : C’était notre terre, (Albin Michel, 2008), Les Vieux fous (Flammarion, 2011), Un faux pas dans la vie d’Emma Picard (Flammarion, 2015). Avec Attaquer la terre et le soleil, il semble toucher au but, poser sur son édifice la pierre d’angle. À se demander comment il pourra aller plus loin ou plus haut.
Bruno Boniface – Commune
Un roman incandescent à la beauté tragique.
Christian Desmeules – Le Devoir
L’Algérie comme elle ne vous avait jamais été contée.
Librairie La Petite Ourcq – Paris 19e
C’est un très grand roman. Je suis certaine qu’il fera partie de ceux « qui resteront ».
Stéphanie – Furet du Nord – Lille
Ce chant de mort est très réussi, c'est le purgatoire, ou l'Armageddon, ou les malheurs de Job, ou Exterminate all the brutes de Raoul Peck, et comme attendu, tout est très reluisant du côté des fondements de notre identité nationale. Ce qui est particulièrement intéressant et inattendu, c'est de mobiliser tout spontanément le background des lectures de l'histoire américaine à notre propre histoire au Maghreb. Quand j'ai vu le parcours de Mathieu Belezi à l'international, je me suis dit qu'il n'y avait que ce type de profil qui pouvait le faire. Un auteur monde quoi. L'expression de la violence, et de ses racines, mystico-religio-sociologico-contextuelo-racistes, de l'œil pour l'œil, est savamment réussie. On pense à Méridien de sang de Cormac McCarthy, encore l'Amérique. Ici Mathieu Belezi a le bagou qui va avec l'âge, et sait très exactement où il va, et il y va, Sainte mère de Dieu.
Lucie Eple – Librairie Le Pied à terre – Paris 18e
Je l’ai trouvé formidable. J’ai adoré la construction de son récit et son écriture. C’est un très grand roman sur la violence liée à la colonisation, sur la perte, la folie, la résilience aussi et plein d’autres choses encore. Le format court n’empêche en rien de faire passer les émotions, c’est bouleversant.
Thomas – Librairie du Pincerais – Poissy
Ce roman est court, nul besoin d'artifices pour rendre la cruauté de cet épisode de l'Histoire. La plume de Mathieu Belezi efface le voile de l'oubli et donne à voir comme nulle autre la rage et le désespoir nés d'une volonté d'asservissement démesurée. Notez bien ce titre qui arrivera en librairie le 1er septembre et en attendant, rendez-vous chez votre libraire pour commander Un faux pas dans la vie d'Emma Picard, premier pas à franchir avant d'explorer la force incroyable de ce nouveau texte.
Aurélie Barlet – Librairie La Pléiade – Cagnes-sur-Mer
Attaquer la terre et le soleil est encore plus fort que C’était notre terre, roman de Mathieu Belezi que j’avais adoré.
Hélène Perenditis – Fnac Saint-Lazare – Paris 9e
Je viens de terminer le livre et je comprends votre enthousiasme à l’éditer dès le mois de septembre. C’est effectivement un grand livre, un regard inédit sur l’Algérie et la France. Et un angle d’attaque que j’ai trouvé très intelligent et très osé, celui de donner la parole aux colons, aux bourreaux naïvement bienfaiteurs d’une élévation pour le peuple d’Algérie. C’est glaçant même comme position. (…) C’est un très bon roman, et une très belle réflexion sur la colonisation.
Guillaume – Librairie Charlemagne – Toulon
Quel texte... court, mais tellement gorgé de toute la tristesse, du désespoir et de la haine engendrés par cette colonisation en terre d'Algérie... De part et d'autre, pour les colons comme pour les soldats et bien évidemment encore plus pour les peuples autochtones, quel carnage et quelle absurdité ont été engendrés suite aux volontés expansionnistes et colonisatrices de cette France du XIXe siècle, suffisante et peut-être même déjà moribonde... Et ces deux voix qui s'entrelacent... Celle des colons misérables et harcelés par le sort et celle des soldats français, barbares et sanguinaires... non vraiment, ils n'étaient pas des anges... Quelle tristesse et quelle nécessité de lire un texte aussi juste et profond que celui de Mathieu Belezi... Je suis convaincue que ce texte fera parler de lui et pour longtemps...
Laura – Librairie Arthaud – Grenoble
Gros coup de cœur pour Attaquer la terre et le soleil ! J’ai beaucoup aimé.
Véronique – Librairie Le Failler – Rennes
J’ai beaucoup aimé l’écriture de Mathieu Belezi.
Marine – Espace culturel Leclerc – Saint-Étienne-du-Rouvray
Belezi fait sa langue hostile et belle, comme le pays d'Algérie, pour dire l'ensorcellement des soldats en conquête, affolés par leurs outrages, et pour dire le rêve affamé des premiers colons, l'éreintement par les fièvres, par la peine et par l'autre redouté. L'autre redouté…
Fred – Librairie L’Éternel Retour – Paris 18e
Tout ici est puissance : l'écriture qui se fait chant, la dénonciation de l'illusion coloniale, l'évocation des rudes besognes et des bains de sang.
Sébastien – Librairie Quai des Brumes – Strasbourg
Coup de cœur de Mehdi !
Librairie Masséna – Nice
Bravo !
Librairie Folies d’encre – Saint-Ouen
On est plusieurs à avoir aimé (voir beaucoup aimé) Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi.
Librairie La Friche – Paris 11e
Coup de cœur de Sébastien !
Gibert Joseph – Paris 6e
Merci, merci, merci de m'avoir fait découvrir Mathieu Belezi, merci pour la lecture de ce texte. Je ne suis pas une grande rêveuse, j'aime la littérature qui explore l'âme, qui noue et fait parler les silences avec tant de vérité et d'incarnation. L'humanité est pour moi le plus grand sujet de la littérature et ce texte en est l'incarnation lumineuse et cruelle. J'ai adoré.
Élodie – Librairie ICI – Paris 2e
Le roman de Mathieu Belezi m'a réellement marquée. J'ai mis quelques jours avant de pouvoir lire autre chose !
Florence – Librairie Plume et Fabulettes – Ancenis Saint-Géréon
Une beauté fulgurante !
Murielle Gobert – Librairie Passerelles – Vienne
Lu d'une traite hier. Chapeau ! Un rythme et une écriture féroce, brillante et nécessaire dénonciation des horreurs de la colonisation. Fulgurant !
Brice – Librairie L’Angle Rouge – Douarnenez
Je connaissais le grand Belezi de C'était notre terre et d’Un faux pas dans la vie d'Emma Picard... Mais Attaquer la terre et le soleil est incroyable dans sa puissance lyrique, sa poésie pour dire l'indicible et les horreurs perpétrées lors de la colonisation de l'Algérie... Un immense livre dont on ne sort pas indemne et qui marquera le lecteur très longtemps !
Blandine – Librairie des Canuts – Lyon 4e
XIXe siècle, une poignée de colons français encouragés par l'État s'installent sur les terres arides et infertiles de l'Algérie, promesse d'un avenir meilleur. Dans le même temps, les soldats de la République envoyés pour « pacifier » le pays se livrent aux pires outrages sur les populations locales. Plusieurs mondes se frottent et se heurtent dans l'incompréhension et l'ignorance la plus totale les uns des autres. Attaquer la terre et le soleil évoque la genèse de la colonisation en Algérie, un récit âpre, percutant, véritable uppercut !
Virginie – Librairie Forum du livre – Rennes
Attaquer la terre et le soleil est un de mes coups de coeur de cette rentrée ! Je ne l'ai pas lâché, malgré la violence de certaines scènes parfois... J'avoue que c'est une partie de la colonisation algérienne que j'ignorais totalement. Le récit est poignant, les deux personnages principaux ont chacun une personnalité bien marquée et un avenir à inventer. Lorsque j'ai refermé le roman, ils me sont restés en tête encore un moment.
Virginie B. – Fnac – Lille
Quel roman ! La voix de cette femme qui perd tant dans cette quête prend aux tripes. La construction en miroir de son histoire et de celle des soldats donne un rythme incroyable au livre. Cette colère qu'on sent monter en elle et qui se matérialise par la violence de ces soldats eux aussi en colère… Quitte à me répéter, je trouve la construction de ce roman absolument parfaite. Par certaines scènes, il y a du Platoon d’Oliver Stone dans le roman de Mathieu Belezi. Mille mercis d'avoir mis ce livre entre mes mains. J'ai découvert un auteur.
Thomas P. – Cultura Plan de campagne – Cabriès
Ce roman est vraiment très beau ! Le sujet, les personnages, l'écriture, tout est magnifique. Je suis ravie de cette petite « lumière » de la rentrée littéraire, enfin un livre qui sert à quelque chose !
Pauline – Librairie La Mandragore – Chalon-sur-Saône
Bravo pour Attaquer la terre et le soleil de Belezi ! Je l'ai lu le week-end dernier, un livre suffocant.
Jacques – Librairie Quilombo – Paris 11e
J'ai lu Attaquer la terre et le soleil et wow, c'est un énorme coup de cœur !
Une phrase, qui revient à plusieurs reprises dans le roman, peut résumer le tout : « Non, nous ne sommes pas des anges ». Attaquer la terre et le soleil donne à voir la folie, le sadisme, l'aveuglement des hommes mais aussi la descente aux enfers de ces hommes et de ces femmes à qui l'on a fait miroiter le rêve de « colonie agricole ». C'est une lecture qui retourne et qui secoue, avec des scènes qui bouleversent jusqu'à la nausée. Un pan de l'Histoire méconnu traité avec force et intensité. Assurément un livre qui vous marque pour longtemps.
Célia – Librairie La Procure – Lille
Une écriture brute qui sert un texte puissant sur la colonisation de l’Algérie. Les textes sur la décolonisation sont légion mais sur la colonisation plus rare. Ce roman est dur, violent et magnifique.
Lesia – Librairie Vauban – Marseille
Mathieu Belezi nous offre un très grand roman et aucun mot ne semble être à sa hauteur. (…) On ressort de ce livre bouleversé, on peine à rassembler ses émotions et on ne souhaite qu’une chose ensuite : en parler au plus grand nombre possible.
Pauline – Librairie Le Failler – Rennes
Impressionnant. Comment dire qu’on adore un livre aussi troublant, déchirant, doté d’une écriture poétique malgré tout ? Comment adorer un roman qui nous dépeint la colonisation à la Guernica ? Et pourtant, oui, on peut adorer ce tableau. Et combien je ressens, car il s'agit bien de sentiments, un immense coup de cœur pour ce livre.
Virginia Lo Verde – Furet du Nord – Coquelles
Une sacré claque, une écriture incisive pour représenter toute l’horreur qu’a été la colonisation que ce soit du côté des natifs et du côté des colons qui ont été tout autant abusés par les promesses d’un Eden. Ça remet les choses en place si on peut le dire. La folie des hommes incarnée par ce Capitaine sanguinaire en parallèle de la souffrance et du regret de Séraphine. Un beau livre de rentrée littéraire.
Émilie – Librairie Millepages – Vincennes
Quel texte ! La synthèse en une centaine de pages de la violence et de la folie de l'entreprise coloniale en Algérie (et ailleurs).
Marie – Gibert Joseph – Poitiers
Quelle claque ! Cette dureté, cette cruauté, servies par une écriture qui nous emporte… À coup sûr un grand coup de coeur de la rentrée.
Claire – Librairie Entre les lignes – Chantilly
J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a vraiment hanté plusieurs jours. Vraiment c'est un texte important.
Géraldine – Librairie Nouvelle – Voiron
C’est une expérience de lecture troublante et violente, l’écriture de Mathieu Belezi me paraît extrêmement précise et concise, son phrasé et sa ponctuation laissent assez peu de répit. C’est un livre qu'on lit d’une traite, et qui reste en tête par les questions qu’il pose.
Anne – Librairie Les Mangeurs d'étoiles – Lyon
Une écriture brute qui sert un texte puissant sur la colonisation de l’Algérie. J’ai particulièrement aimé l’alternance de point du vue de la femme et du soldat, qui montre la folie des hommes à travers deux prismes. Les textes sur la décolonisation sont légions mais sur la colonisation plus rare. Ce roman est dur, violent et magnifique.
Lesia – Librairie Vauban – Marseille
Un gros coup de cœur, quelle claque !
Dominique – Fnac – Montpellier
Quelle plume ! J’ai également beaucoup apprécié cette forme narration originale.
Océane – Librairie Filigranes – Bruxelle
C'est dur mais tellement beau, bien écrit. C'est un texte vraiment magnifique, qui m'a beaucoup appris et qui fait réfléchir.
Émilie – Librairie Le Jardin des Lettres – Craponne
Une écriture incandescente, un texte d'une rare puissance, un grand écrivain à (re)découvrir.
Catherine – Librairie Lajarrige – Le Pouliguen
Je me suis plongée dans ce roman et j'ai été emportée, submergée... par l'émotion, la beauté des sentiments, la poésie du texte. C'est une pépite comme il y en a peu et qui sera, à n'en pas douter, l'un de mes gros coups de cœur de cette rentrée littéraire. Merci pour ce si joli texte.
Audrey – Librairie Ellipses – Toulouse
Un livre remarquable !
Anne – Fnac – Lyon Presqu'île
À L'Usage du monde, nous sommes très enthousiastes après avoir lu le roman de Mathieu Belezi. Pour ma part, j'ai pris quelques jours à me remettre de cette lecture profondément marquante... Il a déjà beaucoup plu à une partie de l'équipe. C'est un texte âpre et violent qui éblouit autant qu'il nous repousse dans nos retranchements.
Mickaël – L’Usage du monde – Paris 17e
Un devoir de mémoire important. La guerre d’Algérie n’est pas partie de rien, ne l’oublions pas.
Fanny – Librairie Rive Gauche – Lyon 7e
J’ai beaucoup aimé aussi Attaquer la terre et le soleil, l’écriture nous fait réellement entrer dans le ressenti des personnages, un texte dur dont on se souvient.
Fabienne – Librairie L’Oiseau-Vigie – Saint-Pierre-des-Corps
Magnifique expérience. La minéralité de l'écriture, la sensibilité de la thématique, l'adéquation fond/forme : formidable.
Mon coup de cœur de la rentrée à n'en point douter.
Philippe – Decitre – Crêches-sur-Saône
Le roman de Mathieu Belezi m'a beaucoup plu, ainsi qu'à Constantin. On lui réserve une place de choix sur nos tables à la rentrée !
Christophe – Librairie L’Atelier – Paris 20e
Énorme coup de cœur : c’est un livre que tout le monde devrait avoir lu avant de commenter « les évènements d’Algérie ». C’est terrible mais tellement instructif.
Nathalie P – Librairie Doucet – Le Mans
Magnifique !
Valérie Caffier – Librairie Le Divan – Paris 15e
L’écriture de Mathieu Belezi est âpre et brutale, à l’image de ces personnages pris dans l’engrenage terrible de la colonisation algérienne au XIXe siècle. Mathieu Belezi tranche par son style incisif, un langage parfois trivial, un rythme oscillant entre langueur et célérité pour dénoncer la folie et la barbarie de ces hommes. Terriblement percutant…
Florence – Librairie Port Maria – Quiberon
Attaquer la terre et le soleil est si fort. Un livre d'une âpreté, d'une noirceur et en même temps quel souffle. Extraordinaire !
Bertrand – Librairie des marais – Villefranche-sur-Saône
Une merveille !
Lucile Frassy – Librairie La Suite – Versailles
J’ai été sidérée par le roman de Mathieu Belezi.
Marie – Librairie Privat – Toulouse
J’ai adoré !
Sana – Librairie Folies d’encre – Le Raincy
Une polyphonie incandescente et furieuse à l'issue inéluctable, qui pénètre les affres, la violence et le cynisme de la colonisation algérienne début 19e, sous l'angle singulier des premiers colons, comme des premiers soldats. Un chœur de voix retentissant des reliefs exhumés de l’oubli. Une langue découpée à l'os, sans fioritures, comme une lame sans repères jetée dans les limbes de l'histoire et d'un magma ténébreux, d'une terre exsangue de folie, de rage et de tristesses. Un texte sec, intense qui a l'audace de sa nécessité, une lecture qui vous empoigne, qui dévoile tous les échos de sa puissance dans les éclats vertigineux de sa noirceur, ses désillusions brûlantes, impénétrables.
Mathieu Lartaud – Decitre – Grenoble
Attaquer la terre et le soleil m'a, bien évidemment, bouleversée ! Très très beau roman malgré la dureté de certaines scènes et la mort omniprésente. Roman court et coup de poing comme j'aime !
Béatrice – Librairie Les Traversées – Paris 5e
Ça parle d’épopée, de terre, de folie humaine, de travail, d’un lyrisme d’un autre temps, de mensonges, d’espoirs, de petits bonheurs partagés, de lumière, de bleu, de rouge, de soleil, de la vie, de la mort, de promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, de retour. Mon avis de lectrice : un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire 2022.
Fabienne – Librairie Place ronde – Lille
Mathieu Belezi signe un texte âpre et violent, qui éblouit autant qu'il bouleverse. Une grande découverte.
Mickaël – Librairie L'Usage du monde – Paris 17e
Avec une immense puissance littéraire, ce roman évoque la violence de la colonisation de l’Algérie au XIXe siècle. Brûlant ! Incandescent !
Librairie La Flibuste – Fontenay-sous-Bois
J'ai adoré Attaquer la terre et le soleil. Un grand bravo à Mathieu Belezi pour le Prix littéraire du Monde, qui est amplement mérité.
Alice – Librairie Delamain – Paris 1er
Si beau, tellement dur, mais indispensable.
Librairie Mouche – Saint-Grégoire
Je viens de finir ce roman et c'est une grosse claque ! La violence et l'injustice qui frappent la narratrice, l'horreur des soldats avec ce chef si gargantuesque (Non, on n'est pas des anges...) La transition entre les deux groupes qui nous met dans un ambiance chaud-froid… Incroyable...
Mathieu – Librairie Le Merle moqueur – Paris 20e
Rarement écriture n'a été aussi en phase avec son sujet : la folie meurtrière et l’enfer de la colonisation algérienne au XIXème siècle. Pionniers abandonnés à eux-mêmes dans des conditions dantesques ou soldats conquérants et déshumanisés, Mathieu Belezi sublime la misère en une cruelle épopée, prélude d’une tragédie à venir. Le style incandescent, la narration d’une rare puissance apportent un souffle épique à ce court récit qui se lit quasiment sans reprendre sans souffle et laisse sans voix. Un grand écrivain à (re)découvrir.
Catherine – Librairie Lajarrige – Le Pouliguen
Mathieu Belezi emporte et bouleverse une nouvelle fois avec ce roman « algérien » écrit dans une langue poétique, tour à tour incandescente et incantatoire.
Sébastien – Librairie des Halles – Niort
C'est notre Goncourt à nous.
Chloé et Laurent – Librairie Rendez-vous n'importe où – Pontivy
Une écriture travaillée qui contraste avec la rudesse du propos.
Samuel – Librairie L'Amandier – Puteaux
Voici un récit vif, intelligent, haletant, effarant.
Timothée – Librairie Curieuse – Saint-Briac-sur-Mer
Grand est ce texte impitoyable.
Librairie La Grande Ourse – Dieppe
Un texte incroyable, viscéral. Un livre qui nous emmène au plus profond de la folie des hommes et continue de creuser.
Librairie Mazette – Marseille
Un texte saisissant portant la voix des premiers colons et soldats en Algérie. Des actes et des paroles forts pour un texte d'une grande beauté au rythme étourdissant.
Nathalie – Librairie Doucet – Le Mans
Mathieu Belezi aura marqué ma rentrée de septembre, une lecture qui à certains égards m'a rappelé Congo de Vuillard comme un pur moment de violence oublié, pourtant au commencement même de notre modernité. Ce moment ou après avoir renoncé à l'esclavage l'Occident devient empire colonial, remplaçant la traite négrière par le travail forcé, assujettissant massacrant dans le bruit et la fureur. A la différence de Vuillard, pas de grandes "dates" ici. Comme s'il s'agissait de saisir une violence qui échappe à tout régime d'historicité, à l'image de cette troupe semblable à une colonne de feu immolant, "purifiant"… Mathieu Belezi, de mon point de vue, fait davantage œuvre de littérature sans renoncer à prendre le lecteur à témoin. Le pessimisme domine et le sort des colons est désespéré. Des empires de cette façon ont cependant pris naissance envers et contre tout, fruits pourris qui aujourd'hui encore orientent notre lecture du monde, assoient notre domination et notre solitude (comme vivre dans un monde rétréci).
Frédéric – Librairie Mot à mot – Pertuis
Vingt ans que Mathieu Belezi écrit et il aura fallu la parution de son dernier ouvrage pour que je découvre sa plume. Un bon coup de poing dans le plexus comme je les aime !
Avec cette écriture absolument magnifique, nous découvrons le destin de colons et de soldats pris dans la tourmente de la colonisation algérienne au XIXe siècle.
Un livre qui nous hante et qui nous met face à la violence qu'a dû subir le peuple algérien.
Anne, Jeoffroy et Sébastien – Librairie Goulard – Aix-en-Provence
Son écriture incisive touche à l’estomac, au cœur aussi. Mathieu Belezi, dans un style vibrant, unique, raconte sans détour notre sauvagerie, nos espoirs et nos fragilités.
Librairie Le Bois Jaune – Montastruc-la-Conseillère
Une mélopée lyrique et magnétique.
Cécile – Librairie La Machine à Lire – Bordeaux
Texte saisissant sur la violence, la souffrance et le malheur qui accompagnèrent la colonisation de l’Algérie.
Librairie Italiques – Hellemmes
Un roman à couper le souffle sur un sujet peu connu : la conquête de l’Algérie, racontée par deux voix qui s’entremêlent, celle d’une femme colon et celle d’un soldat cynique. Poignant.
Manon – Librairie Point de côté – Suresnes
Un livre poignant et inoubliable, écrit dans une langue magnifique ! Un nouveau regard plein de justesse sur cette période de l’Histoire encore peu évoquée.
Sophie – La Nouvelle Librairie Sétoise – Sète
Une écriture brute qui oublie les points pour aborder la violence, la perte, la folie et la résilience.
Sabine – Librairie Fontaine Luberon – Apt
De la très bonne littérature !
Bertrand – Librairie Le Biglemoi – Lille
Raconter la colonisation de l'Algérie en empruntant le point de vue des français qui ont été envoyés sur place. En alternant les monologues d'une colon et d'un soldat, Belezi nous entraine dans la folie des Hommes les plus humbles. Et le tout avec une plume et une poésie inégalée !
Magistral.
Cyril – Libraire la Promesse de l'Aube – Autun
Au rythme de la baïonnette qui transperce, de la lutte de l'homme contre la nature et une population qui ne veut pas de lui, le lecteur est touché par la complainte de ces âmes broyées, perdues dans un combat qui les dépasse.
Attaquer la terre et le soleil est un livre saisissant qui dit avec poésie, à la fois la violence, la déshumanisation et la grande humanité intrinsèque à l'homme.
Stéphanie – Librairie Coiffard – Nantes
Ces deux voix qui alternent racontent une effroyable conquête de l'Algérie. On attend en vain un sursaut, un peu de calme. Il faut se résoudre, il n'y a aucun espoir, aucun salut, sauf peut-être à admettre l'échec et à quitter le pays. Ce récit litanique aux longs couplets est d'une tristesse infinie, un chant de l'absurde et de la sauvagerie humaine.
Jean – Librairie Le Pain des Rêves – Saint-Brieuc
Une histoire âpre et cruelle sur la colonisation de l'Algérie au 19ème siècle. Puissant et indispensable.
Librairie des Batignolles – Paris 17e
Un roman âpre et difficile qui revient sur la colonisation de l'Algérie, sujet qui jalonne toute l’œuvre de l'auteur. Une plume saisissante à découvrir ou plutôt à redécouvrir !
Librairie Les Arcanes – Châteauroux
C’est puissant, violent, salutaire. Un roman comme une synthèse, à découvrir pour comprendre.
Librairie Il était une fois – Saint-Lys
Un roman puissant, violent sur un épisode dont personne ne ressortira vainqueur.
Sonia – Librairie Contact – Angers
Le texte est aussi brutal que le fut cette période de l’histoire trop peu racontée.
Anne – Librairie Richier Rougier & Plé – Chaperonnière
Il était temps que le monde découvre le grand écrivain qu’est Mathieu Belezi.
Théodore – Librairie Le Comptoir des Mots – Paris 20e
Ce livre va vous toucher !
Armelle – Librairie La Cédille – Lamballe
Un roman magistral. Une écriture ciselée.
Librairie L’Îlot Pages – Malakoff
Mathieu Belezi signe à nouveau un grand livre.
Olivier – Librairie Arbre-Monde – Istres
Quelle violence et quelle beauté ! Mathieu Belezi nous plonge dans sa vision de l'enfer : la colonisation de l'Algérie au XIXe siècle. Une langue habitée, ciselée avec force et poésie.
Librairie Les Caractères – Paris 13e