LE TRIPODE

137 Pairons

Marc Graciano


137 Pairons… le titre de ce recueil de poésie de Marc Graciano est un clin d’œil de l’auteur à son enfance campagnarde dans le sud-ouest de la France : un pairon est un terme de chasse qui désigne deux bécasses réunies au même endroit. En réunissant des vers deux à deux, et en les faisant jouer entre eux, Marc Graciano nous offre ses propres bécasses spirituelles, un recueil de pensées qui font le portrait d’une vie simple, dans la nature.
Alors que Noirlac se dédiait aux paysages du Cher et au fil des saisons, 137 Pairons se porte davantage sur les faiblesses et les espoirs d’un homme solitaire, avec un sens de la dérision qui rappelle un autre genre poétique japonais : le senryū.

L’Auteur

Marc Graciano est un écrivain de langue française. En quelques années, depuis 2013, il a construit une œuvre déjà considérée par de nombreux critiques et auteurs comme exceptionnelle.
Bibliographie : Liberté dans la montagne, Une forêt profonde et bleue, Au pays de la fille électrique, Enfant-pluie, Le Sacret, Embrasse l’ours (pour tous ces titres, éditions José Corti), Le Soufi (Le Cadran ligné), Johanne, Graciano & Co, Shamane, Noirlac, Le Tombeau et Les Pairons (Le Tripode).
Ils ont dit à propos de Marc Graciano :
« Une radicalité incomparable. » (Florent Georgesco, Le Monde)
« La même voix qui me désaxe m’offre une langue autre chargée de m’orienter. » (Claro)
« Comme une hypnotique litanie, toute de mots rares et vieux, de répétitions et d’énigmes, de merveilleux et d’effroi. » (Fabienne Pascaud, Télérama)
« La langue de Marc Graciano a ceci de particulier qu’elle vous ente avant de vous hanter. »
(Bérengère Cournut)
« Une voix rare, très forte. » (François Bon)
«  Il y a des hommes seuls qui, pierre par pierre, s’attellent à ériger des monuments. »
(Patrick K. Dewdney)

Presse

Dans cette austérité radicale, dans cette suite de postures du corps ou d’intentions de l’esprit, Graciano parvient à insuffler une vie folle, avec humour, tendresse et sensibilité.
Nicolas Julliard - RTS