LE TRIPODE

Shamane

Marc Graciano


Une femme mène dans les bois une existence vagabonde et sans artifices, avec pour unique demeure un vieux camion qu’elle déplace au gré de ses envies. Seuls comptent pour elle l’écoulement du temps et les échos du vivant. Heureuse de son dénuement matériel, elle se livre dans la forêt à la jouissance de ses sens et de ses pensées.


L'illustration de couverture a été réalisée par Georges Peignard.

L’Auteur

Marc Graciano est un écrivain de langue française. En quelques années, depuis 2013, il a construit une œuvre déjà considérée par de nombreux critiques et auteurs comme exceptionnelle.
Bibliographie : Liberté dans la montagne, Une forêt profonde et bleue, Au pays de la fille électrique, Enfant-pluie, Le Sacret, Embrasse l’ours (pour tous ces titres, éditions José Corti), Le Soufi (Le Cadran ligné), Johanne, Graciano & Co, Shamane, Noirlac, Le Tombeau et Les Pairons (Le Tripode).
Ils ont dit à propos de Marc Graciano :
« Une radicalité incomparable. » (Florent Georgesco, Le Monde)
« La même voix qui me désaxe m’offre une langue autre chargée de m’orienter. » (Claro)
« Comme une hypnotique litanie, toute de mots rares et vieux, de répétitions et d’énigmes, de merveilleux et d’effroi. » (Fabienne Pascaud, Télérama)
« La langue de Marc Graciano a ceci de particulier qu’elle vous ente avant de vous hanter. »
(Bérengère Cournut)
« Une voix rare, très forte. » (François Bon)
«  Il y a des hommes seuls qui, pierre par pierre, s’attellent à ériger des monuments. »
(Patrick K. Dewdney)

Presse

Il est très frappant qu'avec les codes du formalisme, Marc Graciano écrive un texte dans lequel tout le monde peut entrer, parce qu'il en fait tout autre chose, un choc hypnotique et puissant.
Tiphaine Samoyault Le Monde des livres

De ses procédés hypnotiques naît une singulière expérience de lecture, une transe de nature inédite. Dont vous réveille en sursaut le plus inattendu et le plus sidérant des derniers chapitres. En attendant, pour cette rentrée de janvier, laissez-vous envoûter par la Shamane de Marc Graciano. 
Éric Naulleau – Marianne

L'auteur fait sourdre ici tant la beauté que la violence innommable, toujours indissociables dans son oeuvre.
Focus Vif

Devant la densité de chaque situation, on sent alors que notre monde s’agrandit, qu’il est tout entier dans chaque chose. (…) La radicalité de la plume de Marc Graciano ouvre tous les possibles et plus encore, et nous propose des textes d’une grande beauté et une expérience de lecture rare.
Cécile D. – Addict Culture

Je suis amoureuse de cette écriture.
Laura Rosello – Librairie Arthaud – Grenoble

On se laisse porter par les descriptions très détaillées de chaque action, de l’univers sonore, visuel… On est très vite embarqués dans l’univers sensible, parfois sensuel, et onirique de cette jeune femme. Mais le retour à la réalité sociétale est brutal. Comme si Marc Graciano voulait nous rappeler que la violence ne vient pas de la nature mais des hommes.
Jean-Marie Menant – L’Autre librairie – Angoulême 

J’ai lu Shamane et beaucoup aimé. Il est l’un de mes coups de cœur de cette rentrée hivernale.
Pierre Tanguy – Fnac Saint-Lazare – Paris 9e

Shamane nous invite à suivre les pérégrinations d'une femme qui vit dans son van et est en recherche de solitude. Au plus proche de la nature, dont la beauté et la pureté sont sublimées par la plume de Graciano, elle se consacre à l'introspection, à l'exploration de sa spiritualité et de son corps.

Ce roman magnifie les jouissances et les bonheurs les plus frugaux, et nous adresse un certain éloge de la simplicité. Chaque phrase est un chapitre, et chaque chapitre est un tableau qu'il nous est donné de contempler, de parcourir à l'envie.

Librairie Bookstore Biarritz

 

J'ai dévoré Shamane ce matin. Très beau texte, presque à part dans sa bibliographie, je me le suis imaginé presque comme une suite lointaine au Pays de la fille électrique.

Guillaume – Librairie Fracas – Lorient

 

Marc Graciano nous conte l’histoire d’une femme libre, vagabonde, en quelque sorte son alter ego. Tout comme lui, elle se déplace en camion au gré de ses envies. Tous les sens en éveil, elle profite de chaque instant. Chaque acte est fait en conscience. La nature y est splendide, presque virginale. Mais sous cette beauté, la violence de l’homme n’est jamais loin. Un récit envoûtant, dans lequel la tension monte. Une langue ciselée et infiniment belle. Un livre qu’on ne peut lâcher, qui se déguste tel un grand cru !

Valérie – Librairie L’Arbre à mots – Rochefort

 

Shamane m’a envoûtée !

Annette – La Petite librairie – Sommières

 

Elle, jeune femme vivant dans un fourgon aménagé, elle le déplace suivant ses envies, elle vit en osmose avec la nature, avec les sons, les odeurs, le minéral, le végétal, l’animal, mais aussi l’éther, l’insondable.

La narration est telle que l’on vit non pas avec elle, mais on est elle.

Le descriptif de chaque mouvement, de chaque action, de chaque respiration, de chaque corps est précis, chirurgical.

L’incarnation est totale, aussi bien dans la chair, dans la substance, mais aussi dans l’astral.

On en sort en ayant la sensation d’avoir été, le temps d’un souffle, Shamane.

Librairie des Pertuis – Saint-Pierre-d’Oléron

 

Définitivement, Marc Graciano joue avec la grâce et l'essence des choses et des mots, c'est très impressionnant. Ce n’est pas un hasard si, dans Graciano, il y a grâce ....

Encore un livre-expérience extrêmement sensoriel, j'ai vécu une performance artistique. Bravo !

Laura – Librairie Arthaud – Grenoble

 

Ce roman magnifie les jouissances et les bonheurs les plus frugaux, et nous adresse un certain éloge de la simplicité.

Librairie Bookstore Biarritz

 

Il arrive souvent qu'on ouvre un livre un peu au hasard, parce que la couverture est belle, qu'on aime bien cette maison d'édition et qu'une personne avertie vous a dit : "Va voir !". Il arrive parfois, mais rarement, que les premières lignes vous surprennent, vous déstabilisent et puis vous intriguent et finalement vous aspirent discrètement. Sans vous en apercevoir, vous voici rendu à la moitié du livre. Peut-être est-ce la magie de Shamane ? Une chose est sûre, Graciano a un talent à part. En lisant son livre, vous serez propulsé dans la peau d'une femme solitaire qui vit dans son camion aménagé et se déplace dans la nature au gré de ses envies. Une immense sensation de calme vous traversera alors. Peut-être est-ce dû à ces courts chapitres qui vous racontent en un seul souffle, en une seule phrase, des moments de la journée de cette femme intrigante. Graciano est un orfèvre de la langue, grâce à lui vous serez elle. Bien installé dans votre transat au pied de votre camion en sirotant un thé rouge ou en buvant un rosé frais, vous admirerez un horizon vous faisant penser au corps d'une vache ruminant paisiblement, vous écouterez le chant d'un couple de chardonnerets, vous dégusterez des huîtres sur le capot de votre camion, vous vous unirez au corps voluptueux d'une autre femme, vous attraperez des truites à mains nues ... Une lecture étrange, envoûtante, ensorcelante. Méfiance ! Graciano est un enchanteur ! 

Staphanie – Librairie Coiffard – Nantes

 

Retrouver Marc Graciano est à chaque fois, pour moi, la promesse d’une suspension éblouissante plus puissante que des heures de méditation…. La voilà la pleine conscience, une façon d’être et de percevoir le monde, un souffle et un étourdissement. 

Shamane, pourtant, est un livre retors qui invite à de nombreuses interprétations. C’est le second livre de Graciano dont l’action est contemporaine et ce sont les deux livres les plus éprouvants de l’auteur. Là où Le Pays de la fille électrique débutait par un douloureux et sordide prologue, Shamane se conclut par un dernier chapitre qui interloque. Ici, à la librairie, les réactions ont toutes été fortes, « une claque stupéfiante » pour l’un, « n’importe quoi » pour l’autre. Un vertige enfin pour ma part. 

Comment interpréter et comprendre la conclusion du roman ? Faire, enfin, le lien avec le titre ? Mêler Narby et Castaneda à notre réflexion ? Lier les images que l’on trouve dans les chapitres précédents est, à mon avis, un première clef : le serpent et le voyage astral… L’expérience chamanisme à base de peyotl ? Une transe musicale à la scie façon John Cale et Velvet Underground ou des Doors en live ? Je ne sais pas. À vous de lire et de me dire. 

La figure du chamane, déjà présente dans L’Enfant-pluie, n’est pas innocente, être au monde est une perpétuelle initiation…

C’est Le Tripode qui édite ce livre… Bravo !

Frédéric Harscouet – Librairie Durance – Nantes