Il ne suffit pas que le lecteur lise le livre. Il faut aussi qu’il comprenne le livre, qu’il participe à son épanouissement, à sa liberté de "vouloir vivre en tant que livre". Et là je me suis dit : "Et si je me mettais moi-même dans la peau d’un livre ?" pour démontrer que le livre a une âme et qu’il aimerait aussi sentir la chaleur humaine puisque c’est cette chaleur qui le fait vivre.
Ali Zamir – La Salle des Machines, France Culture – Mathias Énard
Écouter ici
Ali Zamir nous révèle les dernières confidences d’un livre. Lyrique et trivial, allégorique et burlesque. (…) Ce roman sans tain parvient à nous refléter, nous révéler dans notre avidité d’émotion, d’aventures, de recherche de sens, de non-sens, d’espoir… Ce roman est en nous. Il nous habite. C’est le roman des lecteurs.
Dominique Aussenac – Le Matricule des Anges
Un témoin insoupçonnable de la vie d’autrui. Lui qui est caressé par tant de mains, regardé par tant d’yeux, aspire à nous embarquer dans « une drôle de galère ». À force de scruter les humains, le livre saisit nos manies, nos joies, nos désirs, nos peurs ou nos malheurs.
Kerenn Elkaïm – Livres Hebdo
Porté par cette langue aussi inimitable que poétique, Jouissance apporte à lui seul la preuve que la littérature est pourtant plus que jamais indispensable, capable de vous offrir le monde, d’aiguiser votre réflexion et même de changer votre vie.
Henri-Charles Dahlem – Collection de livres
Jouissance, livre joueur, intriguant, généreux, malicieux, intemporel. Livre qui donne la part belle aux lecteurs et à la littérature.
Jacques Josse – Remue.net
Une des lectures les plus étonnantes de ce printemps ! Un livre qui intrigue, déroute, amuse et fait frémir, nous plonge dans les affres de la création.
Nicolas Julliard – Qwertz, RTS
Face à une intrigue qui n’est autre que l’essence même d’un livre qui voyage à cheval entre la prosopopée et la personnification, rien ne peut sembler plus cocasse ou farfelu.
Marie Jouvin – Lire Magazine
Imaginez un livre qui n’a pas de chance, jeté de poubelle en poubelle, qui vous raconte une histoire, entendons nous bien, ce n’est pas l’écrivain, mais bien le livre qui vous narre, tout en vous narguant, en vous invectivant, l’histoire dont il a été le témoin, sans ponctuations, avec un verbe non apprivoisé, oserez-vous tourner la page ?
C’est brillant, drôle, parfois loufoque, souvent inattendu, et comme dit le livre dans sa première page : “Mais qui êtes-vous, lecteur, un être en herbe ou en gerbe ? Je n’en crois pas mes lettres, vous avez donc mordu, savez-vous dans quelle drôle de galère vous vous embarquez ?”
Didier – Librairie Les Pertuis – Saint-Pierre-d’Oléron – Lire la chronique ici
[Jouissance]... ou la jouissance du verbe ! Poétique mais surtout caustique, ce livre conte avec une verve surprenante ses aventures et celle des lecteurs qui se trouvent en sa possession. Quel lecteur n'a jamais eu envie de savoir à quoi pourrait penser un livre s'il avait une âme ? Brillant !
Héloïse – Librairie de Port Maria – Quiberon
J’ai dévoré Jouissance d’Ali Zamir. Encore un livre unique, cocasse et inattendu. J’ai beaucoup aimé la personnalité et le caractère du livre/narrateur.
Pauline – Librairie Colibris – Meyzieu
Quel style ! Quelle virtuosité dans l'écriture ! Voilà un roman bien ré-jouissant ! Le narrateur n'est autre que le livre lui-même. Avec fougue et malice, il nous raconte son histoire et celles de ses lecteurs, des affreux jojos parfois et qui ne le respectent même pas. Témoin impuissant des vicissitudes de l'âme humaine, il n'hésite pas à dénoncer les choses sordides dont il est bien malgré lui le témoin. C'est original, intelligent, et complétement enthousiasmant !!!!!
Furet du Nord – Lille
Les Classiques de la littérature prêtent leur force à ce surprenant roman d’Ali Zamir. La plus belle surprise reste ce narrateur de papier qui prend vie dans nos mains et nous en fait voir de toutes les couleurs : tour à tour polisson, mélodramatique mais curieux, attachant et amoureux des mots dont il abreuve quiconque accepte de le lire, il quémandera toute votre attention… que vous lui accorderez de bonne grâce ! Un vrai plaisir de lecture !
Librairie L’Arbre à lettres – Paris 12e
Je dois dire que c’est un roman... jouissif. C'est drôle et malicieux et effectivement, ça fait du bien ! Et la couverture est sublime. Quel bel objet... Bravo encore une fois !
Laura – Librairie Arthaud – Grenoble
Si vos livres devaient écrire leurs histoires, que raconteraient-ils ? Ce roman en a des choses à raconter, parfois drôles, parfois terribles, mais toujours révélatrices. Jouissance est un livre qui se raconte lui-même, et à travers ses aventures on découvre la vie de ses différents compagnons d'aventure humains, qui se retrouve très souvent chamboulée par ce livre énigmatique qui n'a pas les lettres dans sa poche... Porté par une écriture vive et très drôle, Jouissance est un livre impossible à lâcher, impossible à définir, impossible à cerner...
Claire – Librairie Decitre La Part-Dieu – Lyon 3e
J'aime beaucoup le style du livre en une seule phrase et les « plot-twists » m'ont tenue accrochée au livre jusqu'à la fin. Merci beaucoup pour ce bel ouvrage !
Anaïs – Librairie Maruani – Paris 13e
Éjaculateurs précoces de tous les pays, peine-à-jouir, lecteurs à la hussarde, frustrés à raison et autres insatisfaits de la gaudriole littéraire, vous tenez là un objet romanesque hautement érogène ! Qui ne se feuillette pas pudiquement dans l'intimité d'une chambre à coucher ! Ça non ! Qui s'exhibe sans réserve ! Excite le verbe ! Joue avec la langue ! S'ouvre passionnément à nous et raconte à sa manière de roman transformiste, ballotté de main en main, toute la malice, la concupiscence et la folie qui habitent les maudits lecteurs et lectrices que nous sommes !
Drôle, poétique et jubilatoire !
Allan – Librairie Les Cordeliers – Romans-sur-Isère
Un OVNI littéraire ! Ce livre s'adresse à nous, il parle de lui et des personnes qui l'ont eu en main. Loufoque et perturbant !
Librairie Le Jardin des lettres – Craponne
Vous voulez changer d'horizon ? Changer des romans "classiques" où l'on suit des héros qui se ressemblent ?
Et si vous viviez une aventure du point de vue d'un livre ? Notre conteur, dans cette tragédie familiale, n'est autre qu'un roman sans auteur nous racontant ce que sa vie de livre, bâtard, rejeté, le pousse à traverser.
D'un verbe éloquent, poétique et parfois cru, ce roman effronté surprend tant par le fond que par la forme !
Solène – Librairie Guivelle – Lons-le-Saunier