LE TRIPODE

Anguille sous roche

Ali Zamir


Quelque part dans l'océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l'abandonnent mais sa pensée, telle un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie... 

Roman aussi étourdissant qu'envoûtant, qui n'est pas sans rappeler L'Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire.  

« On entre dans Anguille sous roche comme en eaux troubles. Je l'ai lu debout, gîtant comme un mât dans la houle, ballotté par le flux verbal de la mélopée obsédante et hypnotique d'Anguille, l'héroïne narratrice. Je me suis laissé emporter dans les flots de sa prose organique et vivante, une seule longue phrase rythmée par la nécessité et l'urgence, proche de la tradition orale. Et j'ai glissé sur les lames de sa pensée, avec ses errements, ses certitudes et ses cris de colère. [...] Dans cette histoire de jeune fille pas sage, de passage, de traversée et de passeur, la voix ultramarine d'Anguille sous roche ouvre un sillon qui n'est pas près de se refermer. » (Laurent Boscq)


La couverture a été réalisée par Juliette Maroni.

L’Auteur

Ali Zamir est né en 1987 aux Comores. Il vit actuellement à Montpellier. Il est l’auteur au Tripode de Anguille sous roche (2016 ; récompensé notamment de la mention spéciale du prix Wepler et du prix Senghor), Mon Étincelle (2017), Dérangé que je suis (2019 ; récompensé du prix Roman France Télévisions). Jouissance (Le Tripode, 2022) est son quatrième roman.

Livres de l’auteur en poche

Presse

Il est impossible qu'[Anguille] ne fasse pas grand bruit.
Marine Landrot – Télérama

Un roman ambitieux à la glose précieuse mais coulante comme une houle.
Christian Tortel – France Télévisions

L'écriture d’Ali Zamir se lit comme une respiration ou un battement de cœur.
LCI

L'héroïne et narratrice, Anguille, partage peu de choses avec l'héroïne de Sagan, Cecile. Elles ont en commun leurs 17 ans, le désir d'être libres et le fait d'être orphelines de mère, mais ce qui les sépare prend le dessus. La spontanéité d'Anguille la rapproche de la Zazie de Queneau mais les différences, là encore, sont trop fortes pour que la comparaison tienne. Oublions les mariages, Anguille décidément fait bande à part.
Virginie Bloch-Lainé – Next Libération

Le génie d’Ali Zamir.
Stéphanie Cochet – NRF

Ahurissant de beauté.
Baptiste Liger – LIRE

Un premier roman éclatant.
Frédérique Briart – Marianne

Assourdissant de talent.
Le Point
 

Ali Zamir a décidément du feu dans les veines.
Linda Lê

Je lis Anguille... C’est magnifique.
Véronique Ovaldé

Absolument génial...
Aline – Librairie Le Grain des mots – Montpellier

Épatant.
Grazia