logo_tripode LE TRIPODE
 
Facebook Twitter issuu

Sampler

Fabienne Yvert


Une grand-mère dans tous ses états.

Depuis toujours, Fabienne Yvert cueille les phrases au fil du quotidien. Lorsque l'on a une grand-mère forte en verbe, cela devient un exercice dangereux et hilarant. Sampler se présente comme un florilège de pensées bien frappées d'une vieille femme qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Sampler est le pendant « oral » du recueil Rose & Madeleine, où Fabienne Yvert fait un autre portrait de cette grand-mère décidément mythique (on la retrouve aussi dans Papa part maman ment mémé meurt et Télescopages). Le texte, mis en page sous forme de points de canevas (!), est une version augmentée et retravaillée d'une première édition conçue par les éditions Harpo & en 2007 sous le titre Ouvrage outrage.

L’Auteur

Fabienne Yvert est typographe, plasticienne, poète, bricoleuse, auteur, autant de qualifications par lesquelles l’artiste française se joue des codes et les bouscule.
Après des expériences de livres d’artiste dans les années 1980, Fabienne Yvert a multiplié à partir des années 1990 la parution de textes de poésie, que ce soit dans des recueils à l’enseigne des éditions Harpo & ou dans des revues telles que If, Action poétique, Le Cahier du refuge ou Nouvelles hybrides.
Son univers poétique, principalement dédié à l'exploration du quotidien, s'enrichit d'une expérience typographique et artistique dont témoigne la plupart de ses ouvrages (Téléscopages, 2010 ; L’Endiguement des renseignements, 2012 ; Papa part, maman ment, mémé meurt, 2011, réédité en janvier 2018).