Rose & Madeleine
Fabienne Yvert, Véronique Vassiliou
Portraits tendres et croisés de deux grand-mères par leurs petites-filles, les poètes Fabienne Yvert et Véronique Vassiliou.
« Rose recueillait le sang des lapins pour faire des civets » ; « Madeleine aimait bien sucer le cou des poules ».
Dans des effets de listes propres à cette enfance qui énumère les souvenirs, Fabienne Yvert et Véronique Vassiliou égrainent les mots avec délectation pour dessiner le portrait de leurs grand-mères. Deux figures se mêlent, se croisent, s'enchevêtrent et tressent finalement le fil d'une mémoire à la fois grave et ingénue.
La perruque de Madeleine, les longs cheveux de Rose, la cuve à confiture, la machine à coudre. De minuscules morceaux de quotidien, anodins ou banals, mais qui, arrachés au temps auxquels ils appartiennent, prennent une tonalité magique, incantatoire et nostalgique, dans un chant d'amour à la vie fruste et parfois cruelle de deux grand-mères paysannes, Rose et Madeleine.
On pense aux souvenirs fragmentés de Perec, à la tendresse d'Hervé Guibert pour ses grand-tantes (Suzanne et Louise), aux images de l'enfance qui côtoie la vieillesse, avec la sensualité de l'apprentissage, dans un univers visuel et coloré composé d'odeurs, de goûts, de tissus, d'animaux morts ou vivants, de mots et de maux étranges.
L’Auteur
Fabienne Yvert est typographe, plasticienne, poète, bricoleuse, auteur, autant de qualifications par lesquelles l’artiste française se joue des codes et les bouscule.
Après des expériences de livres d’artiste dans les années 1980, Fabienne Yvert a multiplié à partir des années 1990 la parution de textes de poésie, que ce soit dans des recueils à l’enseigne des éditions Harpo & ou dans des revues telles que If, Action poétique, Le Cahier du refuge ou Nouvelles hybrides.
Son univers poétique, principalement dédié à l'exploration du quotidien, s'enrichit d'une expérience typographique et artistique dont témoigne la plupart de ses ouvrages (Téléscopages, 2010 ; L’Endiguement des renseignements, 2012 ; Papa part, maman ment, mémé meurt, 2011, réédité en janvier 2018). Pourquoi l'horizon ne suit pas la barre tordue du balcon (Le Tripode, 2022) est son dernier texte.
Le Co-Compilateur
Depuis le début des années 90, l'œuvre de Véronique Vassiliou est publiée par de nombreux éditeurs de poésie (Comp'act, Harpo &, Contre-Pied, Argol, Bleu du Ciel). Née le premier janvier 1962, titulaire depuis 1989 d'un doctorat ès lettres sur l'état du vers à l'Université de Provence, Véronique Vassiliou est aujourd'hui directrice des médiathèques de Vitrolles et vice-présidente du Centre international de poésie de Marseille.