LE TRIPODE

Papa part maman ment mémé meurt

Fabienne Yvert


Papa et maman se séparent. Mémé vieillit. La fille raconte.

"C’est maman qui me l’a dit en pleurant, les yeux rouges et le nez pincé : « c’est ton père, snif, il veut s’en aller ». Elle bafouillait et moi je venais de me réveiller, alors j’ai pas tout de suite compris ce qu’elle disait, et puis après je me suis dit que ça allait encore être une journée terrible et que j’aurais mieux fait de dormir plus longtemps.  Je l’ai quand même consolée un peu, mais je déteste absolument qu’on me parle avant que je sois bien réveillée."

Ce récit drôle, sidérant, à mi-chemin du texte de transe et de la farce littéraire, raconte la séparation d’un couple et la déflagration d’une famille à travers les yeux d’un enfant.

 

L’Auteur

Fabienne Yvert est typographe, plasticienne, poète, bricoleuse, auteur, autant de qualifications par lesquelles l’artiste française se joue des codes et les bouscule.
Après des expériences de livres d’artiste dans les années 1980, Fabienne Yvert a multiplié à partir des années 1990 la parution de textes de poésie, que ce soit dans des recueils à l’enseigne des éditions Harpo & ou dans des revues telles que If, Action poétique, Le Cahier du refuge ou Nouvelles hybrides.
Son univers poétique, principalement dédié à l'exploration du quotidien, s'enrichit d'une expérience typographique et artistique dont témoigne la plupart de ses ouvrages (Téléscopages, 2010 ; L’Endiguement des renseignements, 2012 ; Papa part, maman ment, mémé meurt, 2011, réédité en janvier 2018). Pourquoi l'horizon ne suit pas la barre tordue du balcon (Le Tripode, 2022) est son dernier texte.