Les Jumblies
Edward Gorey
Un conte farfelu et illustré, pour les petits et les grands. Quand le génie d’Edward Gorey rencontre la poésie d’Edward Lear.
Le peintre Edward Lear (Angleterre – 1812-1888) est connu en France pour sa poésie du non-sens, qui fit notamment les délices des surréalistes et du grand traducteur français de Lewis Carroll, Henri Parisot.
L’écrivain dessinateur Edward Gorey (États-Unis – 1925-2000) trouvait lui aussi beaucoup de charme aux textes d’Edward Lear : « j’ai découvert Les Jumblies grâce à mon grand-père quand j’avais 4 ou 5 ans, et cela reste un de mes livres préférés. Quand j’ai su que Lear avait lui-même fait un petit dessin pour accompagner son poème, je me suis dit que je pourrais l’illustrer en entier. »
Qui sont Les Jumblies ? Une bande de joyeux et très petits lurons qui décident de parcourir toutes les mers du globe dans une passoire, au désespoir de leurs parents qui les supplient de rester à la maison.
Les 20 dessins d’Edward Gorey donnent vie à ce fouillis (c’est le sens original du mot jumble) de personnages excentriques et attachants. L'art du trait de Gorey et la fantaisie des vers de Lear font des Jumblies un parfait délice, qu’il faut relire, encore et encore.
L’Auteur
Edward Gorey (1925-2000) est un dessinateur singulier. Ne nous attardons pas sur sa vie sentimentale ou le nombre de ses bagues, et retenons l'essentiel. Certains se souviennent de lui comme de l'étrange individu, portant jeans et manteau de fourrure, qui assista pendant un quart de siècle à toutes les représentations du New York City Ballet. D'autres savent que sa belle-mère chantait la Marseillaise dans le film Casablanca ou qu'il vivait avec en moyenne sept chats dans un petit appartement new-yorkais. Les plus érudits le connaissent pour son générique de la série Mystery !, les plus âgés se rappellent son décor renversant pour le Dracula donné à Broadway en 1977. Le plus étonnant, c'est le nombre d'Américains qui ont eu, un jour ou l'autre, un livre d'Edward Gorey entre les mains. Extravagantes, inclassables, souvent d'inspiration surréaliste, toujours brèves et délicieuses à parcourir, ces oeuvres farfelues font la joie des amateurs de livres décalés. Les recueils de Gorey sont aujourd'hui rassemblés dans des anthologies. Sa maison de campagne - Elephant House - a été transformée en musée. Plusieurs essais explorent son univers. Tim Burton le revendique comme maître.
L'œuvre d'Edward Gorey comprend plus d'une centaine de livres.