LE TRIPODE

L'Enquête

Juan José Saer


L’Enquête, c’est le roman policier de Juan José Saer. Un « polar parisien aussi sophistiqué que captivant ». 

« Juan José Saer est un écrivain intelligent, voire même cérébral, qui reste un jouisseur et ne perd jamais de vue que conter est d'abord une façon de divertir ses semblables.
Il n'est peut-être jamais parvenu aussi brillamment à la synthèse qu'il ambitionne sans cesse que dans L'Enquête. Lui qui adore se livrer à des parodies de toutes sortes, s'attaque cette fois à une forme qu'en tant qu'admirateur de Conan Doyle il apprécie particulièrement : celle du roman policier. Pour la première fois, il situe l'essentiel de l'action à Paris, plus précisément dans le XIe arrondissement, et le centre sur les sinistres méfaits d'un meurtrier en série de vieilles dames. Il est visiblement parti d'un fait divers qui défraya la chronique il y a quelques années et inspira même un film, mais s'en sert surtout pour lui conférer sa dimension psychanalytique autant que mythologique. » (Jacques De Decker, Le Soir)


Le dessin de couverture a été réalisé par Nicolas Arispe. 

L’Auteur

Juan José Saer (1937, province de Santa Fe – 2005, Paris) est l’un des écrivains argentins les plus importants du XXe siècle. Il a reçu le prix Nadal en 1987 pour La Ocasión. Considéré dans son pays au même rang que Borges, il a eu une influence considérable sur les auteurs contemporains d'Argentine, notamment par sa maîtrise formelle et ses jeux avec les genres littéraires. 

 

Livres de l’auteur en poche

Presse

Mener l'enquête exige pertinence, minutie, précision, sens de l'observation, du détail et de la déduction, tout cela pour ordonner le réel et lui donner sens. À peu de choses près, ce dont est doué tout grand romancier, à l'instar de Juan José Saer. 
Librairie L'Arbre à lettres – Paris 12e

Quelle découverte ! Juan José Saer est un immense écrivain.
Librairie
Au Fil des Pages – Le Havre

Ce roman labyrinthique nous entraîne hors des sentiers de la narration classique : un style unique caractérisé notamment par une phrase-fleuve, et une construction complexe, en abyme, où la frontière entre expérience vécue et fiction est poreuse. Génialement vertigineux. 
Arnaud – Fnac – Angers