La Grande Danse de la réconciliation
Jacques Abeille
Un homme avide de connaissance parcourt inlassablement les Contrées, vaste succession de territoires où coexistent plusieurs cultures et civilisations. C’est en s’aventurant dans des terres désertiques qu’il découvre la peuplade des Hulains et décide d’étudier leur langue.
Pourtant, ce n’est pas de la linguistique que viendra la principale surprise pour Ludovic Lindien. Par amitié pour cet homme qu’ils considèrent devenu l’un des leurs, les Hulains vont lui révéler l’usage singulier qu’ils font des masques qu’ils fabriquent et dont ils font parfois commerce. L’explorateur va se retrouver initié à un rite extraordinaire : la grande danse de la réconciliation.
L’Auteur
Jacques Abeille est né en 1942 et mort en 2022. Professeur d'art plastique, il déploie en parallèle une œuvre poétique et romanesque qui, après les accidents successifs des Jardins statuaires, s'est retrouvée disséminée chez une myriade d'éditeurs. Ses livres suivent une architecture singulière et complexe, à base de fragments, de secrets, de personnages d'archivistes, de voyageurs, et d'hétéronymes... L'intégralité du Cycle des contrées est publiée au Tripode.