LE TRIPODE

Les Jardins statuaires

Jacques Abeille


Les Jardins statuaires est l’un des romans fondateurs de l’histoire du Tripode. Premier volume du Cycle des Contrées de Jacques Abeille, ce roman d’une imagination stupéfiante, à mi-chemin de Gracq et de Tolkien, est à la fois un monument littéraire et la porte d’entrée de l’une des plus importantes œuvres de la littérature française contemporaine.

À une époque indéterminée, un voyageur découvre un monde étrange où, dans des domaines protégés par de vastes enceintes, les hommes cultivent des statues…
Devenu pour ses lecteurs un roman à nul autre pareil, Les Jardins statuaires relèvent à la fois de la fable, du roman d’aventure, du récit de voyage et du conte philosophique.


L'illustration de couverture a été réalisée par François Schuiten.

L’Auteur

Jacques Abeille est né en 1942 et mort en 2022. Professeur d'art plastique, il déploie en parallèle une œuvre poétique et romanesque qui, après les accidents successifs des Jardins statuaires, s'est retrouvée disséminée chez une myriade d'éditeurs. Ses livres suivent une architecture singulière et complexe, à base de fragments, de secrets, de personnages d'archivistes, de voyageurs, et d'hétéronymes... L'intégralité du Cycle des contrées est publiée au Tripode.

Presse

Jacques Abeille, l'arpenteur des songes.
Mauvais Genres, France Culture

Un paradis littéraire. 
Martine Laval – Télérama

Un roman hallucinant, véritable hapax dans la production romanesque de la fin du XXe siècle. 
Jean-Didier Wagneur – Libération

Dire que c'est un roman culte serait un euphémisme. 
David Caviglioli – Le Nouvel Observateur

L'univers littéraire de Jacques Abeille ressemble à ces forêts où l'on perd les enfants.
Xavier Houssin – Le Monde

Si l'on devait mettre un nom sur l'arc de triomphe de l'auteur méconnu, ce pourrait être celui de Jacques Abeille.
Laurent Bosc – Rolling Stones

L'infini bonheur de lire quelque chose de rare.
Isabelle Bourgeois – Avantages

Un vrai voyage au cœur de l’étrange et de la fantaisie, hors du temps, où il fait bon se perdre ; un récit enchanteur et vibrionnant qui rappelle un peu le conte philosophique à la Voltaire ou Montesquieu, rempli d’une imagerie rêveuse, d’une poésie surréaliste à la Schuiten et Peeters et d’un art de la nostalgie très tolkienien.
Nikita – Librairie Flagey – Bruxelles (Belgique)

Culte ! Le voyageur, curieux de tout, fasciné, révèle l'ombre derrière les règles millénaires. S'évertuant à tout noter, tout fouiller, avec la foi insensée de l'archiviste, il creuse le cœur de cette société, jusqu'en son crépuscule.
Un écriture dense, atypique dans les genres de l'Imaginaire. Un roman culte.
Pierre – Librairie La Vie devant soi – Nantes