LE TRIPODE

Les Jardins statuaires

Jacques Abeille


Les Jardins statuaires est l’un des romans fondateurs de l’histoire du Tripode. Premier volume du Cycle des Contrées de Jacques Abeille, ce roman d’une imagination stupéfiante, à mi-chemin de Gracq et de Tolkien, est à la fois un monument littéraire et la porte d’entrée de l’une des plus importantes œuvres de la littérature française contemporaine.

À une époque indéterminée, un voyageur découvre un monde étrange où, dans des domaines protégés par de vastes enceintes, les hommes cultivent des statues…
Devenu pour ses lecteurs un roman à nul autre pareil, Les Jardins statuaires relèvent à la fois de la fable, du roman d’aventure, du récit de voyage et du conte philosophique.


L'illustration de couverture a été réalisée par François Schuiten.

L’Auteur

Jacques Abeille est né en 1942. Professeur d'art plastique, il amorce en parallèle une oeuvre poétique et romanesque qui, après les accidents successifs des Jardins statuaires, s'est retrouvée disséminée chez une myriade d'éditeurs. Ses livres suivent une architecture singulière et complexe, à base de fragments, de secrets, de personnages d'archivistes, de voyageurs, et d'hétéronymes...